Donald Trump est en passe de gagner son pari. Le nombre d’immigrés en situation irrégulière aux Etats-Unis est au plus bas depuis 2004. C’est ce que révèle l’institut de recherches Pew.
Le nombre d’étrangers sans papiers a considérablement baissé aux Etats-Unis. Selon une étude menée par l’institut de recherches Pew, les immigrés en situation irrégulière sont passés à 10, 7 millions d’individus. Une situation qui apparait comme une petite victoire pour le président américain, Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche avait manifesté sa volonté de réduire le nombre d’immigrés clandestins dans le pays lors de la campagne présidentielle de 2016.
Pour y arriver, l’adversaire de Hillary Clinton à l’époque, avait promis la construction d’un mur à la frontière américaine avec le Mexique.
Pour le moment, le mur ne s’est pas encore élevé, mais les promesses du président américain semblent déjà produire leur effet.
Le nombre d’immigrés est tombé à 10,7 millions de personnes. En 2007, ce chiffre s’élevait à 12,2 millions. L’étude qui se base sur les statistiques gouvernementales américaines en 2016, indique que c’est le niveau le plus bas depuis 2004.
“Pourtant, la population clandestine en provenance d’Amérique centrale a augmenté de 375.000 entre 2007 et 2016. Autre information d’importance: les deux tiers des adultes en situation irrégulière sont installés aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans. Le chiffre est en forte hausse depuis 2007 (41%)”, rapporte le site Sputniknews.
«Le Mexique devrait renvoyer les migrants chez eux, beaucoup d’entre eux sont des criminels de sang-froid. Faites-le par avion, pas bus, comme vous voulez mais ils ne viendront pas aux Etats-Unis. Nous fermerons définitivement la frontière s’il le faut. Il faut que le Congrès finance le mur!»
Pour Donald Trump qui a qualifié d”‘invasion” l’arrivée massive de migrants du Honduras, du Guatemala et du Salvador, de nombreux criminels se trouvent parmi eux. Des dires qui ont d’ailleurs été confirmés par le département de la sécurité intérieure, qui affirme que «plus de 600 criminels connus et membres de gangs» ont été identifiés ces dernières semaines au sein de la «caravane» de migrants.