Pendant la période des Fêtes de fin d’année, plusieurs groupes de distribution américains ont été la cible du piratage des données informatiques de leurs clients. Le phénomène, qui dépasse largement les 100 millions de victimes, est d’une ampleur telle que les services secrets et le département de la justice américains ont ouvert une enquête.
Le groupe Target, l’une des plus grandes enseignes de la distribution aux Etats-Unis, annonce que les données, noms, adresses, téléphones et e-mails de 70 millions de clients ont été dérobés par des pirates informatiques.
Un incident qui fait suite à un précédent vol de numéros de cartes bancaires, portant sur 40 millions de clients : total 110 millions de victimes potentielles de fraudes.
Neiman Marcus, une chaîne de magasins haut de gamme, s’est aussi déclarée la cible d’une attaque du même type, et au moins 3 autres autres distributeurs seraient également concernés. On soupçonne les pirates informatiques d’opérer à partir de l’Europe de l’Est, une région propice à l’organisation de cyber-attaques, par l’introduction de logiciels malveillants.
Les services secrets américains et la justice se penchent sur cette affaire d’une ampleur rarement atteinte. En attendant, Target a offert à tous ses clients un an de surveillance et de protection contre le vol d’identité électronique afin de leur rendre confiance.