Il n y pas eu de match : les Blaugrana ont dominé de la tête et des épaules le grand rival madrilène, lors du choc de la 12è journée de la Liga, samedi à Bernabeu
Quelle claque ! Dans un Clasico à sens unique, le FC Barcelone a humilié le Réal Madrid devant son public de Santiago-Bernabeu. Luis Suarez (11è, 74è min), Neymar (39è min) et Andres Iniesta (53è min) ont concrétisé la nette supériorité du Barça. Elle se traduit aussi au classement désormais. L’équipe de Luis Enrique a creusé l’écart avec six points d’avance sur son rival madrilène, réduit à dix en fin de match après l’expulsion d’Isco coupable d’une vilaine faute sur Neymar (85è min). Le Réal n’a jamais été à la hauteur de l’événement, mais cela ne doit rien enlever à la brillante prestation du champion d’Espagne en titre. Le Barça a déroulé de bout en bout, dominant la bataille du milieu avec une facilité incroyable à l’image d’un premier but typique du club blaugrana : après une phase de possession d’une minute et un enchaînement de 24 passes, Sergi Roberto a éliminé deux joueurs madrilènes avant de servir Luis Suarez sur un plateau. Une première fois, l’Uruguayen a eu le geste parfait, un extérieur du pied précis pour tromper Keylor Navas (0-1, 11è min). Etouffé par le pressing catalan, incapable d’enchaîner les passes, le Réal a timidement réagi après la sortie sur blessure de Javier Mascherano, remplacé par Jérémy Mathieu (27è min). Mais James Rodriguez (28è min) et Karim Benzema (38è min), tous deux de retour dans le onze de départ, n’ont su saisir l’occasion de remettre la Maison Blanche dans le match. L’efficacité, comme tout le reste, était du côté barcelonais. Légèrement hors-jeu sur un service parfait d’Andres Iniesta, Neymar a pu glisser le ballon sous le ventre de Keylor Navas pour donner un break d’avance au Barça (0-2, 39è min).
-RETOUR DE MESSI-Marcelo a sauvé la Maison Blanche d’un troisième but juste avant la pause en repoussant sur sa ligne un tir de Suarez (45è min+2). Mais l’inéluctable a fini par arriver. Après avoir manqué deux occasions de relancer le match par Marcelo (47è min) puis James (48è min), le Réal s’est une nouvelle fois fait cueillir sur une action d’école conclue par Iniesta, d’une frappe limpide en pleine lucarne après une talonnade de Neymar (0-3, 53è min). Le résultat assuré, Luis Enrique a pu faire entrer Lionel Messi, de retour après deux mois d’absence sur blessure (57è min). L’Argentin n’a pas marqué. Mais même sans cela, le Réal a connu une fin de match des plus frustrantes. Un quatrième but encaissé et un doublé pour Luis Suarez, qui a encore réussi le geste parfait en piquant son ballon pour tromper un Keylor Navas abandonné par sa défense (0-4, 74è min).Deux occasions de sauver l’honneur repoussées par Claudio Bravo devant Cristiano Ronaldo (68è min) et Karim Benzema (84è min). Et, pour finir, l’expulsion d’Isco pour un geste dangereux sur Neymar (84è min). De quoi faire exploser la colère du public de Santiago-Bernabeu, qui a réclamé la démission de Florentino Perez. Les prochains jours promettent d’être très chauds pour le président du Réal.