Un avion de combat grec de type F 16 s’est écrasé alors qu’il tentait de décoler sur la base aérienne militaire de Los Llanos à Albacete en Espagne. Vers 15h30, l’avion a perdu de la force avant de s’écraser sur d’autres appareils.
Dix morts et treize blessés
Le crash de l’avion a fait dix morts et 13 blessés. «Pour le moment nous avons dix personnes mortes et 13 blessées», a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère de la Défense espagnol. En précisant que parmi les blessés sept sont très grièvement touchés, cinq dans un état grave et un a déjà pu quitter l’établissement où il était soigné. Cinq autres se trouvaient lundi vers 19h00 dans un état grave tandis qu’une a déjà pu quitter l’établissement où elle était soignée, a indiqué le porte-parole, qui n’était pas en mesure de préciser la nationalité des victimes.Et selon El Pais, qui publie une photo sur Twitter, les victimes seraient toutes des militaires de l’OTAN de diverses nationalités.
Un incendie important après le crash
L’avion de combat de la force aérienne grecque devait effectuer des manoeuvres dans le cadre d’un entrainement organisé par l’OTAN, le Tactical leadership Programme (TLP), et s’est écrasé au décollage, selon un communiqué diffusé plus tôt par le ministère de la Défense. Il s’est apparemment écrasé sur le tarmac, heurtant d’autre aéronefs et tuant d’autres personnes qui s’y trouvaient. Lundi après-midi des chaînes de télévision espagnoles ont diffusé quelques secondes d’images où on aperçoit un avion en feu, d’où s’échappent d’importantes volutes de fumée noire. Les équipes de secours ont dû venir à bout de l’incendie entraîné par le crash sur l’aire de stationnement avant de pouvoir déterminer le nombre de victimes.
Source: 20minutes