Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espagne: ils volaient de la drogue à d’autres trafiquants

Les autorités espagnoles ont annoncé samedi avoir arrêté 36 personnes et saisi plus de huit tonnes de haschich provenant du Maroc, dans le cadre du démantèlement d’un réseau violent de trafic de drogue qui volait la marchandise à d’autres trafiquants.

tonnes drogues cannabis recuperes douane frontiere espagnole

 

“Certaines des personnes arrêtées étaient chargées de voler (des cargaisons de drogue) à d’autres narcotrafiquants en utilisant la violence ou en se faisant passer pour des membres des forces de l’ordre”, a précisé la police nationale dans un communiqué.

Un groupe de l’organisation était chargé de voler la marchandise après avoir reçu des informations sur le transport des cargaisons fournies par des membres “infiltrés” dans d’autres groupes de narcotrafiquants.

L’enquête qui a débuté en août, a débouché sur 36 arrestations en plusieurs étapes. Lors de la première phase, “12 personnes ont été arrêtées et 286 paquets de haschich d’un poids de 8,56 tonnes ont été saisis”, explique la police qui a mené les opérations avec la garde civile et les services des douanes.

Une vingtaine d’autres personnes ont été arrêtées par la suite à Séville et dans les environs, dont les chefs du réseau qui “maintenaient une hiérarchie dans l’organisation criminelle avec une grande violence”.

Les autorités ont également saisi notamment des bateaux qui servaient à transporter la marchandise sur le fleuve Guadalquivir (sud) ainsi que des armes à feu.

La proximité géographique de l’Espagne avec le Maroc, grand producteur de haschich, ainsi que ses relations étroites avec ses anciennes colonies d’Amérique latine, région productrice de cocaïne, en ont fait une porte d’entrée de premier plan de la drogue en Europe.

© 2014 AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance