Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espaces scolaires et universitaires : LE DÉFI DE LA SÉCURISATION

Le Forum sur la sécurisation des espaces scolaires et universitaires se tient depuis hier à la Maison des aînés. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Drissa Diallo, en présence du secrétaire aux relations extérieures de la Fédération nationale de l’association des parents d’élèves et d’étudiants du Mali (FENAPEEM), El hadj Sékou Soumano.

Y ont pris également part, le vice-recteur de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), Brehima Kansaye et de nombre d’invités.
La rencontre entend faire le check-up des problèmes qui engendrent la violence dans les espaces scolaires et universitaires mais surtout faire des propositions pour redorer l’image de notre système éducatif. Est-il besoin de rappeler que ce système est en proie à des difficultés, depuis plus de deux décennies, qui dégradent les rapports entre élèves, étudiants et enseignants et mettent à mal le vivre ensemble dans les établissements d’enseignement.
Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les voies et moyens pour en sortir ? Voilà autant de questions que se posent les participants au Forum. Ils s’attacheront à l’analyse pour trouver des solutions.
A l’entame de son allocution, Pr Drissa Diallo a expliqué que les établissements scolaires et universitaires sont des lieux de formation, d’apprentissage et de socialisation de l’apprenant. Dans ces espaces l’apprenant est guidé pour devenir un bon citoyen, capable de contribuer durablement à la construction du pays a-t-il précisé.
« Notre école répondait à cette vocation » a expliqué le secrétaire général avant de déplorer la situation actuelle qui y prévaut. « Force est de reconnaître, aujourd’hui, l’amenuisement progressif de ces valeurs » a déchanté le Pr Drissa Diallo. En outre, il a soutenu que depuis 2012 l’espace universitaire est devenu le théâtre d’événements délictuels voire criminels : affrontements, viols collectifs d’étudiants par des étudiants, destructions de biens publics et privés, assassinats.
Compte tenu de l’ampleur du problème, il a rappelé qu’en décembre 2016 les pouvoirs publics ont engagé des mesures, notamment la mise en place d’une commission interministérielle de travail sur la question de la violence et de l’insécurité, l’élaboration d’un plan d’action et l’audit sécuritaire des établissements d’enseignement supérieur. Selon lui, ces mesures méritent d’être renforcées par un certain nombre d’actions. Et l’identification de ces actions passe par une meilleure compréhension du problème et une meilleure maitrise des solutions, visant à endiguer la violence et l’insécurité dans l’espace universitaire a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Pr Drissa Diallo souligne que la rencontre doit permettre d’identifier les causes d’insécurité dans les établissements scolaires et universitaires et des solutions structurantes et efficaces contre l’insécurité dans ces espaces.
Elle doit aussi aboutir à des recommandations importantes. Pour cela, le secrétaire général a invité les participants à engager des débats, sans complaisance et dans la plus grande courtoisie, afin de pouvoir diagnostiquer les causes profondes de l’insécurité dans ces espaces et de proposer des solutions pertinentes.
Il espère que de ce programme sortiront des propositions de solutions idoines pouvant mettre fin, à jamais à la violence et l’insécurité dans les établissements scolaires et universitaires.
Enfin, il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des participants et acteurs impliqués dans la lutte contre l’insécurité dans l’espace scolaire et universitaire.
Quant à El hadj Séckou Soumano, il a relevé que l’objectif de la rencontre est d’étudier les voies et moyens de ramener la paix et la quiétude sur le campus universitaire. « Depuis quelque temps, nous assistons à des querelles sur le campus universitaire et dans les milieux scolaires » a regretté le parent d’élève.

Bembablin DOUMBIA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance