Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Escroquerie : des grains de mil colorés vendus à plus de 5 millions de FCFA à une dame

arnaqueurs escrocs

Début octobre dernier, Kadiatopu Samaké, dame d’affaires, épouse d’un Colonel de l’armée nationale reçoit le coup de fil depuis l’Espagne aux dires de son interlocuteur du nom de Barry, travaillant dans une usine pratiquement à l’arrêt pour rupture de stock en matières premières en provenance du Mali. Il la met en contact avec un certain Seydou à Bamako qui lui dit qu’il a la matière mais qu’il vend le sachet à 110.000FCFA et l’assure que les employeurs de Barry vont lui le racheter à un prix beaucoup plus rémunérateur. Kadiatou qui ignore que c’est un réseau de truands achète pour 330.000FCFA.

Les escrocs ayant compris qu’elle a mordu à leur appât se vendent la mèche. Peu après, c’est un certain Christophe déguisé en Européen qui téléphone à Kadiatou pour lui recommander de se fournir auprès d’un certain Aly Maïga de Kayes et que lui-même fera spécialement le voyage de Bamako pour lui racheter à 170.000FCFA l’unité. Kadiatou s’endette à hauteur de 5.748.000FCFA qu’elle envoie à Maïga. Et depuis, elle n’arrive plus à joindre aucun de ses partenaires au téléphone.

Pire, après vérification, la marchandise n’était autre que des grains de mil décortiqués puis colorés. La Brigade de la Protection des Mœurs et de l’Enfance saisie de l’affaire le lundi 21 octobre, l’Inspecteur de police Souleymane Niapougui dit le Requin noir de Konna  a mis le grappin sur deux des quatre membres de la bande le 31 octobre grâce à la collaboration de la société de téléphonie. Djibril Zoromé, un Burkinabé de nationalité se cachait derrière Seydou. Quant à Christophe, sa vraie identité est Aly Timbely. Aucun d’eux n’a pu rembourser la dame. Peut être qu’ils le feront devant le juge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance