Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé jeudi les pays présents à la réunion BRICS+ à soutenir l’interdiction des livraisons d’armes à Israël dans le contexte du conflit au Moyen-Orient. “Tant que l’effusion de sang au Moyen-Orient ne cessera pas, il ne pourra être question de justice et de développement à l’avenir.
Le comportement agressif d’Israël a depuis longtemps dépassé toutes les frontières. Le peuple palestinien est soumis à un génocide. Au 21e siècle, ignorer cette tragédie ne peut absoudre personne de sa responsabilité. J’appelle les pays qui ne reconnaissent pas la Palestine à prendre des mesures dans ce sens. Continuer à soutenir Israël en l’armant rend la situation encore plus imprudente. Nous avons lancé une initiative au sein de l’ONU pour interdire les livraisons d’armes à Israël. Je compte sur votre soutien, nos amis, dans cette affaire”, a déclaré Erdogan lors de la réunion BRICS+ à Kazan, en Russie.
La semaine dernière, Erdogan a déclaré que l’ONU devrait imposer un embargo sur les armes contre Israël, ce qui constituerait une « mesure efficace pour mettre fin à l’agression israélienne ». Depuis le 1er octobre, Israël mène une opération terrestre contre les forces du Hezbollah dans le sud du Liban, tout en poursuivant ses bombardements aériens. Israël affirme que son principal objectif est de créer les conditions pour le retour de 60 000 habitants qui ont fui les bombardements dans le nord.