Selon la représentante spéciale des Nations Unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, il est important que tous les acteurs de la crise malienne arrivent à trouver leur place dans le document. Cependant, elle affirme que le document proposé par le médiateur est un très bon document. Il tient compte des préoccupations des uns et des autres.
Elle ajoute que la situation sur le terrain est préoccupante. Hiroute condamne les agissements du Mnla qui, dit-elle, refuse de respecter le cessez-le-feu. Elle pense que la situation va s’améliorer dès que l’on aboutira à un accord de paix. Elle appelle le gouvernement malien à persévérer dès qu’un accord sera trouvé pour sa mise en œuvre.
MICHEL REVEYRAND DE MENTHON : ‘’Ebola ne doit pas faire oublier les autres défis’’
L’envoyé spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, Michel Reveyrand de Menthon pense que la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans la sous-région et au Mali ne doit pas faire oublier les autres défis qui sont nombreux. Aussi, appelle t-il les gouvernements de la région à prendre leurs responsabilités face à la situation quel que soit l’engagement des partenaires.
PIERRE BUYOYA, ENVOYE SPECIAL DE L’UNION AFRICAINE AU MALI : ‘’L’insécurité n’a pas cessé au nord du Mali’’
Le représentant spécial de l’Union Africaine au Mali, Pierre Buyoya affirme que l’insécurité n’a pas cessé au nord du Mali et cela est dû à deux sources. D’abord, parce que les groupes armés n’ont pas respecté le cessez-le-feu, ensuite les attaques terroristes qui contribuent à créer une situation vraiment déplorable.
Il est cependant optimiste qu’on arrive à un accord de paix avant la fin de l’année.
Source: Le Prétoire