La première cohorte du programme d’incubation Teliman de Donilab est sortie le samedi dernier. Après six mois de formation, les bénéficiaires sont capables et créer et de développer une entreprise.
Teliman, est un programme d’assistance à la création d’entreprise de l’incubateur Donilab. Sa première cohorte de douze jeunes est opérationnelle sur le terrain depuis le 3 février.
En plus des techniques de création d’entreprise, les jeunes ont reçu des formations en business/plan, en marketing et développement commercial, droit, finance et fiscalité de l’entreprise et la prise de parole en public. Venus avec des idées, la formation a permis aux jeunes de transformer leurs idées en vrais projets.
“Il aura généré près de 20 h de formation délivrées, environ 90 h d’accompagnement, 420 h de préparation et d’administration. Le montant de financement moyen nécessaire pour lancer ces projets, tourne autour d’une dizaine de millions soit un besoin de financement cumulé de près de 100 millions de F CFA. Avec des rentabilités moyennes prévisionnelles de 10 %, ces start-ups peuvent nous valoir à tous énormément de satisfaction”, a affirmé Dr. Tidiane Ball, directeur général de Donilab.
Il a affirmé que pour développer leur business, les nouveaux start-uppers utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La cérémonie de sortie a eu lieu en présence de Mamadou Togo, représentant le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Mohamed Kéita, le président de la faitière des incubateurs du Mali, et Idrissa Fané de l’ambassade des USA, partenaire de Donilab.
M. Diallo
source: L’indicateur du Rénouveau