Ces derniers temps des présumés djihadistes sillonnent des villages dans le cercle de Banamba en proférant des menaces contre les villageois et au même moment les attaques à petites échelles ne s’arrêtent plus dans centre du pays.
Il y a quelques jours nous parlions de l’attaque de deux minibus près de Bandiagara dans la région de Mopti qui a fait sept morts. Dans la même zone entre Bandiagara et Ouo des témoins ont rapporté mardi dernier l’incendie d’un camion par des hommes armés non identifiés, sans préciser s’il y a eu des victimes humaines ou pas.
Dans le cercle de Koro à Diankabou, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre la maison de l’ancien maire aurait été pillée par des hommes armés qui auraient tiré trois coups de feu avant de partir. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais des animaux de l’ancien maire auraient été emportés
Un peu plus proche de la capitale dans la région de Koulikoro, cercle de Banamba des hommes armés circulant en motos menacent les villageois dans leurs activités quotidiennes. Après Kawerla, Zambougou, ils se seraient rendus à Boron dans la nuit du mercredi 18 septembre et auraient demandé à la population de ne plus faire des manifestations culturelles comme les fêtes de mariage ou de baptême. Ils auraient promis de revenir pour d’éventuels récalcitrants.
Les populations ne peuvent que constater toute la désolation que leur cause cette situation en espérant que nos autorités et leurs partenaires trouveront une solution au plus vite afin de les secourir.
Saïdou Guindo (stagiaire)
Malijet