Il est prévu cet après-midi à la place de l’indépendance, un rassemblement à l’initiative du Mouvement du 5 juin. À l’image d’une manifestation antérieure organisée par le même mouvement, des incidents ont été enregistrés avec des dégâts matériels importants et des blessés.
Aussi, vu que les initiateurs tablent cette fois pour une mobilisation encore plus grande que pour la première fois surtout avec l’enregistrement de nouvelles adhésions à leur cause, les populations craignent le pire. La marche de ce 19 Juin s’annonce à haut risque. Cela s’explique par le fait que ses principaux initiateurs, l’imam Mahmoud DICKO, en tête, veulent qu’elle soit inscrite dans les annales de l’histoire et qu’elle soit le témoin de la douleur du peuple face au régime. Dans le même contexte, Issa Kaou DJIM de la CMAS, choguel Kokala MAIGA du FSD, parlent de la manifestation pour la concrétisation de leur objectif : le départ du chef de l’État et de son régime. Autrement dit, après cette manifestation, il ne devrait avoir autre chose que la démission du Président.
Cependant d’autres citoyens ne sont pas de cet avis car pour eux, le régime restera en place et IBK terminera son mandat. Un ancien ministre a d’ailleurs invité les manifestants à faire tout sauf à tenter de se diriger vers le domicile du Chef de l’Etat comme lors de la marche du 5 juin et qui a été d’ailleurs à l’origine de l’échauffourée entre forces de l’ordre et manifestants. De toute la journée d’hier jeudi 18 juin, des rumeurs faisaient état de l’armement de certains individus pour provoquer des incidents pouvant conduire au pire comme en Mars 1991.
Plusieurs personnes sont en effet inquiètes de la situation car les gens n’ont pas les mêmes objectifs dans une rencontre. Certains sont capables de créer le désordre afin d’en tirer profit. Tout le monde craint un bain de sang car le risque zéro n’existe pas dans les manifestations de ce genre qui rassemblent des milliers de personnes.
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON