Dans la dynamique de renforcer les capacités de la 46ème promotion, des jeunes Sous-Lieutenants ont été édifiés, le lundi 10 mars 2025, par le communicateur traditionnel Bourama SOUMANO, sur les valeurs sociétales, culturelles du Mali et celles de l’Afrique. C’était dans la salle polyvalente de l’Ecole Nationale de Police Amadou TOURE dit Ghandi.
Selon Bourama SOUMANO, il s’agissait de leur expliquer l’histoire de nos aïeux, les avantages de nos valeurs sociétales cardinales gages de la stabilité et qui sont les vertus de la réussite sociale. « Cependant, il est important d’examiner comment l’on peut recourir à la culture pour en faire un outil efficace de lutte contre l’extrémisme violent », a-t-il suggéré. Il les a aussi invités à servir le pays avec détermination, bravoure, loyauté et dignité.
Pour le Coordinateur du séminaire de renforcement de capacité, le Colonel Moussa GOÏTA, Il s’agissait pour les jeunes sous-Lieutenants d’approfondir leur connaissance sur l’histoire de la culture malienne. « En effet, la force et la puissance d’un peuple se trouvent dans sa culture et son histoire.», a-t-il martelé.
Pour les Lieutenants Foutamata KEÏTA de la Direction des Matériels, des Hydrocarbures et du Transport des Armées et Sory Ibrahim TOURE de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, ils sont très satisfaits et ils ont beaucoup appris dans le cadre de l’histoire du pays. Selon eux, cette échange intergénérationnelle leur a permis de se ressourcer sur l’importance de la culture et les faits héroïques de nos devanciers.
Sgt Yacouba TRAORE
Forces Armées Maliennes