« Cette table ronde permettra de mieux comprendre les efforts engagés par chacun pour capter les opportunités de synergie et mieux orienter les investissements pour les secteurs et les domaines sensibles au changement climatique », précise le Dr pays OXFAM, Ahmed Maïga. Et d’ajouter que c’est dans cet esprit de partenariat qu’OXFAM souhaite des réflexions productives au cours de cette journée, tout en réitérant la volonté d’OXFAM de continuer à accompagner leurs efforts.
En effet, les effets du changement climatique font reculer les efforts actuels de développement pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté dans la région Afrique de l’Ouest. Et pour répondre à l’amélioration d’OXFAM au Mali de réduction des inégalités et des injustices sociales. « Nous avons pris le parti d’inclure la justice climatique comme axe transversal dans l’ensemble de leurs piliers », avance le directeur Maïga.
Faut-il rappeler que l’OXFAM met en œuvre un éventail d’activités liées à la biodiversité et aux écosystèmes, pour encourager la création d’emplois et d’opportunité économiques durables, et le renforcement de la résilience des communautés, notamment les plus vulnérables qu’OXFAM appuient. Selon le ministre de l’environnement et du développement durable, la présente la présente table ronde, en réunissant les acteurs des divers horizons, leur donne l’opportunité de faire la synthèse des efforts déployés en terme d’adaptation aux effets du phénomène, d’identifier les défis à relever et de dégager des lignes directrices pour le futur.
Ainsi, l’ambition du ministère l’environnement et du développement durable est de réduire de 40% leurs émissions de carbone à l’horizon 2030 et d’accroitre les investissements en cours dans les secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques, nécessite la mobilisation de tous les acteurs de développement du Mali.
Kossa Maïga
Source : Canard déchainé