Le projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM) a initié un atelier de renforcement de connaissance à l’intention du réseau des journalistes ER (énergies renouvelables) du 8 au 9 juin 2018 dans l’enceinte de l’ex-CRES à Badalabougou. Entre session de formation et visite de terrain dans la commune de Moutougoula, la vingtaine de participants a pu s’imprégner de l’utilité des ER pour un réel développement durable.
Les relations énergie-économie et environnement ; les sources et technologies d’énergies renouvelables ; les changements climatiques et le rôle des énergies renouvelables dans cette problématiques ; les politiques et stratégies énergétiques au Mali ; le rôle des acteurs du sous-secteur des énergies renouvelables sont entre autres les thématiques développées par le formateur le Dr Souleymane Diallo, spécialiste énergie et environnement au cours de l’atelier.
Comme expliqué par le consultant au PAPERM, le Dr Souleymane Diallo, les énergies renouvelables, énergies non épuisables (soleil, vent, énergies hydraulique etc), possèdent d’énormes avantages.
En effet, l’utilisation des énergies renouvelables contribue de façon efficiente au développement durable et à la protection de l’environnement comme le témoigne les présentations du Dr Diallo. D’autre part face à la problématique des changements climatiques, les énergies renouvelables semblent être les ripostes adéquates pour nos populations en vue de la protection de l’environnement et de leur santé.
S’agissant du Mali, on note que le pays possède d’énormes atouts en matière d’énergie renouvelable et qu’il a mis en place une politique et stratégies prouvant son engagement dans la promotion des ER toutefois la production d’énergie électrique du pays reste dépendante des importations d’hydrocarbures d’où peut-être cette nécessité d’accroire les communications pour un changement de comportement en faveur des ER.
Car le Mali possède des ressources hydraulique, solaire, éolienne et biomasse sous-exploitées.
La commune de Moutougoula, un bel exemple de réussite des ER pour un développement durable :
A Moutougoula où le projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM) est installé, ménages, centre de santé et lieu de culte fonctionnent via les installations solaires, un bel paysage de réussite visionnée par la vingtaine de journaliste.
Dans la commune de Moutougoula, l’éclairage public, éclairage et fonctionnement du Cscom , de la mosquée et de l’école publique en plus des adductions d’eau potable sont alimentés par les installations solaires photovoltaïques . Et dans les familles de Messieurs Diallo et Doumbia, des résidants de Moutougoula, les installations solaires constituent la source énergétique pour faire fonctionner téléviseur, réfrigérateur et autres appareils d’usage quotidien. Le chef de village de Moutougoula, Mr Doumbia témoigne des bienfaits des installations solaires dont la bonne gestion relève de la responsabilité de l’ensemble de la communauté.
Khadydiatou SANOGO