Le directeur général de POP Diesel était face à la presse le samedi 20 mai 2023, pour parler de son projet de promotion de l’énergie 100 % renouvelable autour du jatropha. Au cours des échanges avec les hommes de média, Claude David CONVISSER a affirmé que son entreprise prévoyait un financement de 15 000 milliards de F CFA pour réaliser un projet de culture de jatropha à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest et soutenir 6 millions d’agriculteurs durant une période de 20 ans.
POP Diesel compte réaliser son projet au Mali. Pour ce faire, le DG de l’entreprise, Claude David CONVISSER, demande aux responsables de l’Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB) de mettre fin à leur promotion inconsidérée de l’arbre jatropha curcas (en bamanakan bagani et en français pourghère) et à l’utilisation de son huile végétale comme carburant pour les moteurs diesel.
POP Diesel, a fait savoir Claude David CONVISSER, a été le premier à obtenir l’approbation de l’Agence américaine de protection de l’environnement pour utiliser de l’huile végétale pure dans un moteur diesel. «Cet effort ardu a duré 7 ans et a abouti à la certification en 2013», a-t-il affirmé.
Ainsi, dit-il, cela a obligé l’entreprise à faire trois inventions pour développer un système de carburant à double réservoir qui peut permettre à n’importe quel camion ou moteur diesel de fonctionner en toute sécurité et sainement avec de l’huile végétale pure. Trois inventions pour lesquelles l’entreprise a obtenu des brevets de l’office américain des Brevets, a-t-il précisé.
Toutefois, M. Convisser estime que le jatropha de l’Anadeb compromet encore davantage les perspectives des petits exploitants agricoles de POP Diesel en raison de la construction par l’Agence, avec le financement du gouvernement néerlandais, de 11 000 biodigesteurs familiaux à travers le Mali pour produire du biogaz destiné à l’usage domestique.
« Si l’Anadeb réussit à initier un grand nombre de ces villageois à la culture du jatropha et que les industries mafieuses du pétrole ou du biodiesel financent des presses à huile villageoises inefficaces, ces
villageois trouveront que les résidus de l’extraction de l’huile de jatropha constituent une bonne matière première pour leurs biodigesteurs. Une fois séduits, ces villageois seront réticents à accepter une condition que POP Diesel doit imposer pour investir
100 milliards de dollars dans leur région et vendre toutes leurs graines de jatropha à l’entreprise et ne pas en garder pour leur usage personnel» s’inquiète-t-il.
Or, pour lui, cette condition est nécessaire et juste pour justifier l’investissement de POP Diesel de 3 000 dollars par agriculteur et le partage avec eux des bénéfices de l’usine de transformation de leurs cultures vivrières.
De son avis, la Promotion par l’ANADEB de la culture malavisée du jatropha place donc le Mali devant un choix cornélien : permettre à certains agriculteurs de bénéficier de petites quantités de biogaz pour leur usage domestique alimenté par des résidus d’huile végétale de jatropha, ou transformer la vie des villages du sud du Mali et du delta du fleuve Niger grâce à un modèle agricole et industriel intégré qui, dans un premier temps, doublera les revenus des agriculteurs tout en leur promettant davantage pour l’avenir.
«Après avoir reconnu leur erreur, le ministre de l’Énergie et l’ANADEB sont invités à approuver l’offre crédible et légitime de POP Diesel pour un investissement de 15 000 milliards de F CFA de la part de l’industrie pétrolière », a-t-il déclaré.
Cependant, dit-il, pour l’exécution de son projet, il faut préalablement la paix. Pour ce faire, il se propose d’être un intermédiaire pour la négociation avec les chefs terroristes Iyad Ag Ghaly et Amadou
Kouffa. Mais, ajoute-t-il, pour qu’il puisse entamer cette négociation avec Iyad, il faut que l’industrie pétrolière dépose 2 milliards de dollars sur le compte de son entreprise.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin