Le Syndicat des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade) brandit la menace de grève au motif que le gouvernement a institué un mécanisme de lutte contre l’enrichissement illicite des fonctionnaires. Il y a de quoi s’interroger sur les raisons fondamentales de cette agitation du monde syndical, en particulier le Syntade.
Quelle mouche a piqué M. le secrétaire général de l’UNTM pour qu’il s’engouffre dans une si dangereuse brèche ? Avec cette nouvelle grève, qui risque de paralyser l’administration d’Etat, de fins analystes parlent déjà d’instinct de conservation et de chantage. L’intéressé, faut-il le noter, est un fonctionnaire des services de l’assiette. Ceci expliquant cela.
La menace de grève contre la lutte contre l’enrichissement illicite dans l’administration est un prétexte léger pour un syndicat. Il est inconcevable qu’un syndicaliste s’élève contre une telle mesure de salubrité publique d’autant que sa vocation est la défense des intérêts matériels moraux des travailleurs à laquelle s’opposent l’enrichissement illicite, le détournement des deniers et biens publics, la gabegie… Où est passée la notion de moralisation de la gestion publique Yacouba Katilé ?
DAK
L’Indicateur du Renouveau