Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN UN MOT : Indices probants

L’attaque du détachement des FAMa à Dioura est la parfaite illustration de la volonté néfaste des terroristes de faire plus mal. Mais ce qui frappe les esprits, c’est bien le timing utilisé par les groupes terroristes. Coïncidence ou accointance ? Le moins que l’on puisse constater, l’attaque de dimanche est intervenue au moment où la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a décidé de suspendre sa participation au sein du cadre de concertation.

Motif invoqué : protester contre la décision de l’instauration de l’opération “Dambé” qui cible plusieurs régions, y compris Kidal. Pis, le principal auteur de l’attaque de Dioura est un ancien de l’ex-rébellion qui avait auparavant fait défection de l’armée malienne avec armes et hommes.

Bamoussa Diarra puisque c’est de lui qu’il s’agit était un homme clé de l’ex-rébellion. Certes, il évolue sous la coupe d’Iyad Ag Ghaly mais l’on devrait se demander quels sont encore ses rapports avec ses supposés anciens compagnons. Plus grave, l’attaque fait suite également au retour des déserteurs dans l’armée. Des indices probants qui font dire que la paix reste difficile à gagner.

DAK

L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance