En prélude au mois de ramadan qui devrait débuter dans quelques jours, l’Association des médecins libéraux du Mali a organisé le week-end dernier une journée de consultation gratuite dans six cabinets médicaux privés de la commune IV. Ces consultations étaient présidées par l’ancien ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré, par ailleurs candidat du parti Alliance pour la République (APR) à l’élection présidentielle du 28 juillet.
Pour constater de visu le bon déroulement de cette opération, les responsables de l’Association des médecins libéraux accompagnée du parrain de l’événement Oumar Ibrahim Touré se sont rendus dans les centres concernés par ces consultations gratuites. Le cabinet médical Actu santé, situé à Hamdallaye a été la première structure à recevoir ladite délégation. Sur place les visiteurs ont échangés non seulement avec les responsables du cabinet en question mais aussi avec les patients. De ce lieu de santé, ils ont mis le cap sur le cabinet Dontémè II avant de se rendre successivement dans les cabinets, la Guerisson, Keneyaton, tous situés en commune IV. Dans ces centres, c’est le même constat qui s’impose : l’affluence était grande.
» La motivation principale de l’organisation de cette journée est surtout de démontrer à nos compatriotes que l’exercice privé de la médecine ne saurait être du commerce « a souligné Dr Moussa Diakité le représentant du président de l’association des médecins libéraux. Il a aussi profité de cette occasion pour inviter les plus hautes autorités à une réflexion sur la problématique des structures sanitaires et des professionnels de la santé, dont le nombre ne cesse de croître.
Les bénéficiaires se sont réjouis de la tenue de cette activité. » Je ne peux que remercier les initiateurs pour ce geste de solidarité, car juste après avoir fini de me consulter, le médecin m’a aussi remis gratuitement des médicaments » a témoigné Moussa Kéïta la soixantaine passée, qui venait d’être consulté à la clinique médicale Guérison. De son côté, le parrain de l’événement l’ancien ministre Oumar Ibrahim Touré qui a déposé sa candidature le vendredi dernier au nom du parti APR pour l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, a apprécié à juste titre l’organisation de ces consultations à l’aune du ramadan. Il s’est aussi réjoui du choix porté sur sa modeste personne pour parrainer ces consultations. Il faut aussi rappeler que l’ex ministre de la santé a été choisi par le Cadre de réflexion et d’échange pour l’émergence du Mali pour parrainer le salon international de l’entrepreneuriat et de l’emploi pour jeunes (SIEEJE) prévu du 18 au 20 juillet prochain.
Kassoum THERA