Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emprisonnement arbitraire de la directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro : La main invisible du Premier ministre ?

Au-delà de la directrice nationale des Domaines et du ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières et du Patrimoine,  personne de bonne foi ne pouvait parier sur l’implication personnelle du Premier ministre Moussa Mara dans l’acharnement judiciaire et politique contre  la directrice régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro, Mme Coulibaly Ilam Niang.

moussa mara premier ministre chef gouvernement pm cite administratif primature discours

En effet, les correspondances  N°794 / PM-CAB et N°0068/MDEAFP – DNDC, respectivement envoyées par le Premier ministre au ministre des Domaines et par la directrice nationale des Domaines à la directrice régionale de Koulikoro sont  révélatrice d’une implication au sommet du gouvernement  dans l’arrestation arbitraire d’une pauvre Maman.

 

L’objet officiel de ces  correspondances est la vérification de l’attribution de parcelles de terrain dans le cercle de Kati par le Préfet, le Sous- Préfet de Kalanbacoro, le Maire de Kati,  et  le recouvrement des recettes domaniales par la direction régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro. Si le vœu de Moussa Mara se limitait à cet objet, personne n’allait crier au scandale.

Curieusement pour des raisons  inavouées, Mara s’est plutôt  référé au  rapport 2011 du Bureau du Vérificateur Général pour inviter le ministre des Domaines à veiller à la mise en œuvre des recommandations. Il s’agit de prendre attache avec le ministre de la Justice pour les poursuites judiciaires notamment contre la directrice régionale de Koulikoro et à lui rendre fidèlement compte.

 

Quant on sait que le rapport du BVG dont il fait allusion n’incrimine pas la gestion de la direction régionale de Koulikoro seulement et que la directrice régionale arrêtée, aujourd’hui,  n’était pas en poste à l’époque des fait, il y a lieu de se poser des questions sur les motivations réelles de Mara et ses complices dans la gestion de ce dossier.
Selon des sources concordantes, cette intrusion malencontreuse du Premier ministre rappel tristement le comportement d’un autre Mara d’une certaine époque. Bien avant la correspondance de Mara, Mme Sy Hawa Diallo qui voulait coûte que coûte se débarrasser de la directrice régionale de Koulikoro,  avait adressé la note de service N°0068/MDEAFP – DNDC en date du 25 Aout 2014 pour exiger la mise en œuvre des recommandations issues du rapport du BVG 2011. Il s’agit  là de se conformer aux dispositions du code domanial et foncier et du code général des impôts lors du calcul des droits, prix de cession et de redevance ; de recouvrir et verser au trésor public le montant de 356 830 108 FCFA au titre des recettes perçues. En plus de cela, Mme Pagérot s’est  permis même d’exiger un compte rendu sous huitaine des points d’exécution. Quel acharnement !

Malgré tout pour montrer sa bonne foi puisque l’administration est une continuité, la directrice régionale des domaines de Koulikoro a fait le point dans sa correspondance N°140001/DRDC – KKORO en date du 20/10/2014 de l’exécution de ces recommandations.

Dans ce document, Mme Coulibaly Ilam Niang explique à la directrice  nationale, le montant recouvré (2 986 260 FCFA) et les difficultés qu’elle rencontre, notamment des plaintes contre la Direction régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro. En dépits des efforts déployés, dans sa conclusion Mme Coulibaly Ilam Niang attire l’attention de la directrice nationale sur le fait qu’elle n’a pris fonction qu’en Novembre 2010, alors que la gestion incriminée par le BVG va de 2008 à juin 2010. En d’autres termes, elle n’est pas comptable de la gestion antérieure à son arrivée. Malgré cette clarification, son sort était déjà scellé à cause des lettres envoyées par  Moussa Mara et la Directrice Nationale.

Injustement considérée comme le bras financier de la section syndicale, tous les moyens étaient bons pour se débarrasser d’elle. Pour exécuter ce plan diabolique qui vise à la mettre en prison, il fallait trouver un mobile. Puisque la séparation des pouvoirs est un rêve inaccessible pour le peuple malien surtout en ce temps de « sacrée Bathily », le moyen était tout trouvé. Ainsi, une superposition des titres fonciers qui est prise en compte par le code domanial comme une erreur à rectifier, a été transformée en crime pour permettre au juge de parapher le plan. Pour avoir un alibi, il fallait une plainte d’un particulier. Les héritiers de feu Thierno Diarra ont joué  ce rôle malgré le fait qu’ils ont été mis dans leur droit.
Contrairement à Adama Sangaré qui a échappé à l’acharnement du même clan grâce à Daniel Téssougué, Ilam a eu moins de chance à Kati. C’est pourquoi elle a été arrêtée après avoir été convoquée par téléphone sans avoir le temps de mettre les documents complémentaires à la disposition du juge. Jusqu’à aujourd’hui la pauvre n’a toujours pas été écoutée par le juge.

Curieusement, comme un trophée de guerre, Mara aurait exigé à ce que l’arrestation de la pauvre Ilam Niang soit annoncée au journal télévisé de 20heures. Malgré le retrait de la plainte, Ilam est toujours en prison. Quelles sont les charges que le clan prépare ? En attendant que l’UNTM dont l’avocat est à pied d’œuvre puisse réagir, le clan qui a déjà remplacé Ilam ne sait plus à quel saint se voué. Du côté des travailleurs, l’on s’achemine vers une grève illimitée si le président IBK en personne ne se charge pas du dossier.

Si pour certains, le Premier ministre  protège  la directrice nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Hawa Diallo avec qui il aurait des affinités, en revanche pour d’autres,  Mara règle un vieux compte avec la directrice régionale. De quoi s’agit-il ?  Nous en parlerons dans nos prochaines parutions.
Antoine Koné

SOURCE: La Nouvelle Tribune  du   4 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct