Les Etats-Unis avaient annoncé en début de semaine leur intention d’expulser 60 diplomates russes et de fermer le consulat russe à Seattle, par solidarité avec le Royaume-Uni qui a imputé l’empoisonnement de Skripal et de sa fille à la Russie.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi soir qu’au titre des mesures de rétorsion après l’expulsion des Etats-Unis de 60 diplomates russes, Moscou allait ordonner le départ d’un même nombre de diplomates américains et fermer le consulat général américain à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie. L’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou a été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, a dit Lavrov.
“Les mesures seront réciproques(…). Elles comprennent l’expulsion d’un nombre équivalent de diplomates et nous avons décidé de retirer notre accord permettant au consulat général des Etats-Unis d’être ouvert à Saint-Pétersbourg”, a dit le ministre lors d’un point de presse.
Fermeture du consulat russe à Seattle
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé qu’il demandait à ce que se tienne mardi une réunion de l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), en lien avec l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-agent secret russe Sergueï Skripal en Angleterre.
Les Etats-Unis ont annoncé en début de semaine leur intention d’expulser 60 diplomates russes et de fermer le consulat russe à Seattle, par solidarité avec le Royaume-Uni qui a imputé l’empoisonnement de Skripal et de sa fille à la Russie.
(Avec Reuters)