La rencontre a permis au Mali de disposer une cartographie des compétences et des expertises de sa diaspora à travers le monde; d’établir les conditions techniques et opérationnelles de la mobilisation de des compétences et des expertises de la diaspora ; capitaliser et mutualiser des expériences et des acquis de mobilisation antérieures ou en cours, entre autres. Aussi, les partenaires du Mali, publics que privés, bilatéraux, régionaux et multilatéraux se sont engagés autour du programme « Mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali ».
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement et le système des Nations Unies à travers l’Unesco, vise à impliquer la diaspora pour renforcer la résilience malienne à travers le partage des compétences en s’appuyant sur les langues nationales. Elle vise aussi à renforcer les capacités nationales en vue d’améliorer l’accès des jeunes à des formations professionnelles de qualité, à l’emploi et l’entreprenariat, tout en capitalisant sur l’apport de la diaspora pour soutenir les secteurs socio-économiques clés qui seront identifiés, notamment l’agriculture, l’information et la technologie, les systèmes financiers, la santé, l’éducation et les énergies renouvelables.
L’initiative s’inspire des expériences et des acquis du transfert des compétences intellectuelles et techniques des Maliens de l’extérieur (Tokten, chantiers d’insertion…).
Prévue sur une durée de 5 ans, la mobilisation des compétences de la diaspora participe de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de formation professionnelle et d’emploi telles que déclinées dans le document cadre du Prodefpe.
Lors de la conférence de presse annonçant la tenue de la rencontre, la secrétaire générale du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Tangara Néma Guindo, a rappelé que le Mali dispose d’une importante communauté à l’extérieur, estimé à 6 millions. Cette communauté, a-t-elle avoué, a toujours joué un rôle important dans le développement du Mali. En plus de la manne financière, l’apport de la diaspora malienne réside également dans le transfert de ses compétences intellectuelles ou technique, selon Dr Néma Guindo.
Source: Journal HOGON