Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EMERGENCE DE LA GENTE FEMININE MALIENNE : HAOUA CISSE COULIBALY INTEGRE LE CERCLE FERME DE L’ECOLE SCIENCES PO DE PARIS.

Des femmes instruites constituent une aubaine pour tous les pays pauvres qui envisagent un avenir meilleur’’, une citation de Ségolène Royal, femme politique française, également ancienne étudiante à Sciences Po.

Une citation qu’a fait sienne Haoua Cissé Coulibaly qui vient de déposer ses valises à la Grande École Sciences Po de Paris. De François Mitterrand à Emmanuel Macron, tous les présidents de la 5ème République Française sont passés par cette prestigieuse école à Paris, classée 4eme université mondiale en science politique et relations internationales, et première en France. Inscrite sur le Programme de Management et Affaires Publiques, elle est aujourd’hui l’une des rares africaines à intégrer Sciences Po de Paris, et seule malienne dans son programme au compte de l’année académique 2018-2019. Un honneur pour sa famille, mais aussi pour tout le Mali.

”Obtenir une admission à Sciences Po Paris était extrêmement difficile compte tenu du taux d’acceptation de moins de 10% des candidats, mais je suis extrêmement honoré de suivre les traces de tous ces grands leaders avec qui je partage aujourd’hui le même parcours. De même, je suis extrêmement reconnaissante envers ma famille qui m’a tout donné, et assisté tout au long du processus, à mes amis, professeurs et mentors, sans qui rien tout cela n’aurait été possible” nous a confié Haoua toute émue.

Parcours élogieux !

C’est en Juin 2010 que Haoua Cissé Coulibaly, intimement appelé ‘’Bijou’’ par ses proches, décroche son baccalauréat au lycée Cheikh Anta Diop de Bamako. Brave et ambitieuse, Bijou envisage alors de poursuivre ses études hors du pays. C’est ainsi qu’elle se rend dans le pays de l’Oncle Sam (Etas-Unis) où elle obtient une bourse d’honneur pour étudier à Christian Brothers University, dans l’Etat de Tennessee en 2012. Quatre ans plus tard, elle obtient un Diplôme Supérieur en Sciences d’Administration des Affaires avec une concentration en Finance, et sort Major de sa promotion.
L’appétit vient en mangeant dit-on, mademoiselle Coulibaly intégra alors en août 2016 George Mason University, une université de renom à Washington. Et c’est dans cet établissement qu’elle décroche en Mai 2018 son Master en Commerce International et Politique, filière Finance Mondiale, Investissement et Commerce, et là encore, elle sort Major de sa promotion.

Des expériences professionnelles hors normes !

A l’école du monde professionnelle, Haoua C. Coulibaly a commencé à l’entreprise Waddel & Reed comme stagiaire en Conseil Finance en 2014.
Entre Juin et septembre 2015, elle effectue un autre stage à la Délégation Permanente de la république du Mali à l’UNESCO basée à Paris (France).
Son rôle était d’assister l’Ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO dans l’établissement des registres détaillés sur les conférences internationales, de faire des rédactions de projets de déclarations entre autres.
Cette expérience l’a conduite ensuite dans deux autres structures à savoir Woodrow Wilson International Center for Scholars (Mai-Septembre 2017) et à National Democratic Institute for International Affairs-NDI (entre juin et décembre 2017).

La récompense au bout de l’effort !

Mademoiselle Coulibaly est recrutée à la Banque Mondiale en janvier 2018 comme Consultante (Secteur Privé & Développement), avant d’être par la suite, Analyste au département Jobs & Development de la même Organisation internationale.
Dans ce département, ses tâches consistaient à analyser et présenter les données pour le rapport « Migration and Law 2018 », compiler et évaluer les données sur les politiques d’intégration et opportunités économiques pour les migrants, examiner les législations sur la migration, l’intégration et suivre les réformes politiques dans 189 économies entre autres.
Tout récemment, elle a contribué à la rédaction du rapport Doing Business 2019 de la Banque mondiale, où elle était la seule malienne dans l’équipe. Bijou a aussi formulée des recommandations au gouvernements sur les bonnes pratiques pour améliorer le climat des affaires pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

Projecteur sur Sciences Po de Paris !

« Pour l’instant, j’espère simplement pouvoir rendre fiers mes parents et mon pays. Après Sciences Po, je souhaite rentrer au Mali et travailler avec mon gouvernement pour accélérer les politiques et les activités pour une croissance forte. Avec une population si jeune, nous disposons aujourd’hui du capital humain et de ressources nécessaires pour transformer notre pays en une grande puissance industrielle. Je suis optimiste que rien ne peut être fait sans espoir et confiance. J’ai confiance en mon pays, le Maliba», déclare Haoua C. Coulibaly qui entend tout donner pour son pays qu’elle aime tant.

Pour rappel, sa nouvelle aventure a commencé le 3 septembre dernier à la prestigieuse école de Sciences Po de Paris. Elle poursuit sur le Programme de Management et des Affaires Publiques.

Bon vent mademoiselle Coulibaly !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance