L’entrepreneur milliardaire américain et chef du nouveau Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk, a déclaré lundi que le président Donald Trump avait accepté de fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
« Il [Trump] a accepté que nous la fermions », a déclaré Musk lors d’une discussion en direct sur X, ajoutant que « ce que nous avons [à l’USAID] n’est qu’une boule de vers. C’est sans espoir ». Le 2 février, Musk a qualifié l’USAID d' »organisation criminelle » qui « doit mourir ». Dans un autre message sur X, il a décrit l’agence comme un « nid de marxistes radicaux de gauche qui détestent l’Amérique »
. La Maison Blanche a annoncé le mois dernier que Trump avait signé un décret suspendant l’aide au développement à d’autres pays pendant 90 jours pour évaluer si ces programmes étaient cohérents avec la politique étrangère américaine. La chaîne de télévision ukrainienne Suspilne a rapporté, citant des sources, que le bureau de l’USAID en Ukraine avait reçu l’ordre de cesser tous les projets dans le pays.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net.