Mardi ,30 Octobre 2018- Commune II du District de Bamako : Médina-coura , Rue 10, Porte 190, il était 7h45 .
Pour convaincre Hawa ça n’a pas été facile. Rares sont celles qui font comme elle !
Elle s’appelle Hawa Sissoko, 28 ans , célibataire , vendeuse informelle d’essence en « détail » dans des bouteilles de 01 litre sur la piste cyclable à Medina-coura , Rue 10 Porte 190.
Depuis l’âge de 12 ans , élève ; Hawa a embrassé ce vice qui a permis à ses grands frères de s’épanouir et aujourd’hui qui travaillent tous.
« Vraiment je ne veux pas que vous fassiez ma photographie ici, je sais que vous avez le bon cœur car j’ai entendu parlé de vous sur les médias , j’écoute beaucoup les radios pour m’informer et tu me vois avec mon écouteur maintenant j’écoute les informations et j’apprends même que IBK doit aller inaugurer une unité de production d’énergie , une très bonne chose , je suis beaucoup connue . J’ai toujours aimée être autonome dans ma vie et ne pas dépendre d’un mari dans le futur . Je veux vivre dignement de ma sueur et un jour éduquer mes enfants dans ce sens . J’ai abandonnée les bancs de l’école à cause de ça malgré le CEP et le DEF que j’ai en poche . Mais aujourd’hui, mon principal voeu est de reprendre les études ».
A mon tour : Hawa , ici c’est mon chemin quotidien pour aller au travail , je te vois chaque jour ici faire ce travail avec amour , il faut être une jeune fille engagée et matinale pour faire cette vente d’essence en détail. Je suis M.Mamadou Camara Madou’s fonctionnaire de mon état et je veux juste magnifier ta bravoure et essayer de te donner une chance auprès de mes lecteurs car on ne sait jamais dans la vie et tu dois avoir une autre ambition dans le cadre de ce que tu fais aujourd’hui. Je suis ton père car entre Camara et Sissoko c ‘est très fort . Je sais que tu vis bien mais je veux juste témoigner de ton exemple pour concrétiser l’autonomisation de la femme , et ma fierté pour toi. Non je ne veux pas Madou’s. Entre temps un motocycliste s’arrêta , Hawa essenci ! malgré l’impatience de certains usagers de la route , les pipipiii de motocyclistes ne m’ont pas dérangés ni découragés . En fin , voilà Hawa me dire OK Madou’S, on-y va fais-le Fiston.
Et voilà Hawa Sissoko en image dans son entreprise informelle vendant de l’essence en détail dans les bouteilles toute souriante et récupère ici un billet de 500 FCFA avec un motocycliste achetant de l’essence .
Je me rappelle , qu’un jour Son Excellence Cardinal Jean Zerbo m’avait fait la remarque suivante , que je travaille toujours avec le sourire et que cela est un bon signe dans la vie pour un Homme . Tu as le même sourire que moi dans ton travail Hawa.
Merci Madou’s bon aller et retour à kayes , vive le Mali en paix à conclue la brave Hawa.
Hawa veut reprendre les études . Qu’Allah exauce le vœu de Hawa Sissoko dans sa quête de reprendre les études .
Hawa Sissoko est joignable au : 90 47 01 14
Madou’s Camara
Source: Koulouba.com