Dans son audience du jeudi 7 novembre, la cour d’assise a condamné Haye Fofana à 2 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires aggravés et torture sur une fillette de 8 ans.
« Cette affaire est un procès de notre humanité », a lancé le procureur général pour solliciter l’attention des juges sur la gravité des faits que l’accusée, Haye Fofana, aurait commis sur Fatoumata Keïta, sa nièce, âgée de seulement 8 ans.
En 2018, Haye Fofana, tante de la petite fillette, F. K., découvre des comportements ‘’bizarres’’ chez sa nièce. Cette dernière, s’adonnait à des attouchements sur les parties intimes de ses camarades. Pour corriger sa petite nièce, Mme Fofana entreprit une mesure radicale voire outrepassée. Elle appela la petite fille et la déshabilla. Elle se servit de la manche d’une louche en aluminium chauffée au rouge pour brûler les parties intimes de la fillette en guise de correction. Cet acte entraina chez la fillette des blessures surtout an niveau du pubis. Après, elle instruit à sa sœur de soigner la petite fille. Au moment où celle-ci s’en occupait, un passant aperçut la plaie et s’informa sur les circonstances. C’est ce dernier qui alerta la brigade des mœurs, selon l’arrêt de renvoi.
A la barre, Haye Fofana a reconnu les faits. Elle a dit avoir regretté son acte, tête baissée et la gorge nouée, par ces mots, « C’est un incident malheureux. Cela ne se produira plus jamais », elle a imploré l’indulgence de la cour.
Le procureur général a requis le maintien de l’accusée dans les liens de l’accusation. Pour lui, elle a agi intentionnellement et a porté des coups et blessures volontaires aggravés sur une fillette de 8 ans.
Dans sa sagacité, la cour a accordé des circonstances atténuantes à l’accusée et l’a condamnée à 2 ans de prison ferme.
Mamadou Oury Diallo (stagiaire)
Mali Tribune