Ces éliminatoires de la CAN 2015 valent décidément le détour. Que du spectacle sur les pelouses africaines. Après une première journée riche en rebondissements, la seconde disputée mercredi n’a pas dérogé à la règle. Certaines formations ont confirmé leur statut de favori dans leur groupe, tandis que d’autres peinent encore et voient déjà le Maroc s’éloigner.
C’est notamment le cas du Togo qui après deux matchs ne compte que 0 point. Derniers revers des Eperviers hier face au Ghana (2-3) qui devait se relever d’un match nul décevant quatre jours plus tôt contre l’Ouganda. Gyan et ses coéquipiers ont fait le boulot à Lomé malgré un but d’Emmanuel Adebayor. Si les Black Stars reviennent dans la course, c’est l’Ouganda qui mène la danse avec son succès 2-0 face à la Guinée.
Dans le groupe A, le Nigéria et l’Afrique du Sud se neutralisent 0-0. A Brazzaville, le Congo prend seul la tête du groupe après son succès 2-0 sur le Soudan. Une surprenante équipe des Diables rouges qui continue de rêver avec Claude Leroy.
Le premier accroc d’Hervé Renard !
Autre formation à faire le plein de points en deux journées, le Burkina Faso qui n’a visiblement eu aucun mal à dominer l’Angola sur ses terres 0-3 avec un doublé de Jonathan Pitroipa. De son côté, Pierre Emerick Aubameyang et le Gabon doivent se contenter d’un match nul 1-1 au Lesotho.
A Abidjan, on a encore du mal à y croire. La Côte d’Ivoire a été corrigée à Yaoundé 4-1 par le Cameroun avec deux flèches qui font désormais le bonheur des Lions indomptables (Aboubakar, Njié). C’est le premier accroc du sélectionneur Hervé Renard qui va rapidement revoir ses plans. La RD Congo revient à hauteur des Eléphants après la victoire 0-2 face à la Sierra Léone.
Le mano à mano se poursuit dans le groupe G entre la Tunisie et le Sénégal. 6 points sur 6 pour les deux équipes après leur deuxième match. les Aigles de Carthage dominent l’Egypte au Caire 0-1, tandis que les Lions de la Teranga vont faire le boulot au Botswana 0-2.
Christian Gourcuff a connu l’ambiance de Blida. Pour son premier match sur le sol algérien, le technicien français a obtenu un succès précieux devant l’autre favori du groupe, le Mali (1-0). L’Ethiopie est déjà sur la touche après son second revers en deux matchs. C’est le Malawi qui s’est régalé à domicile 3-2.
Dans un groupe où figure le champion d’Afrique 2012, le Cap vert n’a aucun complexe. Les Requins enchainent les bons résultats et s’offrent le scalp des Chipolopolo mercredi 2-1. Dans l’autre match du groupe, match nul 1-1 entre le Mozambique et le Niger.
Tous les résultats
Groupe A
Congo Brazzaville 2 (Doré, Oniangue) Soudan 0
Afrique du Sud 0 Nigéria 0
Groupe B
Malawi 3 (Nyondo x2, F. Banda) Ethiopie 2 (Kebede, Saleh)
Algérie 1 (Medjani) Mali 0
Groupe C
Angola 0 Burkina Faso 3 (Bancé, Pitroipa x2)
Lesotho 1 Gabon 1 (Madinda)
Groupe D
Cameroun 4 (Njie x2, Aboubakar x2) Côte d’Ivoire 1 (Yaya Touré)
Sierra Leone 0 RD Congo 2 (Mubele, Bokila)
Groupe E
Togo 2 (F. Ayité, Adebayor) Ghana 3 (Gyan, Agyemang-Badu, Atsu)
Ouganda 2 (Geoffrey Massa x2) Guinée 0
Groupe F
Mozambique 1 (Domingues) Niger 1 (Cissé)
Cap Vert 2 (Jose Andrade, Ryan Mendes) Zambie 1 (Mulenga)
Groupe G
Botswana 0 Sénégal 2 (Sadio Mané, Dame Ndoye)
Egypte 0 Tunisie 1 (Ben Youssef)