Les éliminatoires de l’Afro-basket 2021 démarreront en janvier prochain. Un total de 20 équipes réparties en cinq groupes de quatre se disputeront les trois 1ere place pour participer à la compétition qui aura lieu au Rwanda.
Les vainqueurs de sept différentes zones rejoindront les 15 équipes déjà qualifiées pour les tours préliminaires du fait de leur participation à l’édition précédente de 2017.
Ces 15 équipes ne sont autre que: l’Angola, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et l’Ouganda.
Avec le résultat du tirage au sort effectué ce vendredi le Mali, dans le Groupe D, devra affronter non seulement le Nigéria mais aussi le pays hôte du tournois le Rwanda. L’adversaire complémentaire du groupe sera le vainqueur des zones 1 et 2.
Lors des trois fenêtres internationales les équipes disputeront deux tournois dans chaque groupe.
Les groupes A, C et E feront leur entrée en lice du 17 au 25 février 2020, tandis que les deux autres joueront du 23 novembre au 1er décembre lors de la fenêtre suivante.
Enfin, tous les cinq groupes joueront lors de la dernière trêve prévue du 15 au 23 février 2021.
Le tirage complet des éliminatoires.
Groupe A : Tunisie, République Centrafricaine, RD Congo, vainqueur des zones 6 et 7
Groupe B : Sénégal, Angola, Mozambique, vainqueur de la zone 5
Groupe C : Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, vainqueur de la zone 4
Groupe D : Nigeria, Mali, Rwanda, vainqueur des zones 1 & 2
Groupe E : Maroc, Egypte, Ouganda, vainqueur de la Zone 3
Alassane Sangho/Malivox