L’Association Kaoural Renouveau International a lancée officiellement le dimanche 14 mai 2018, ses activités humanitaires au mémorial Chéché Dramé de Niamakoro, dans la commune VI de Bamako. C’était sous la présidence de Elhadj Oumar Abdou Touré, président de l’association, accompagné d’une délégation composée de plusieurs membres venus des différentes localités du Mali. Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence des autorités traditionnelles, la représentante des femmes et de la jeunesse du quartier. Elhadj Oumar Abdou Touré, président de l’association Kaoural Renouveau International, s’est prononcé sur le positionnement de l’association sur l’échiquier politique actuel du pays. Selon lui, l’association Kaoural Renouveau International est engagée dans la Coalition pour l’alternance et le changement. « Il faut impérativement un changement. Il faut balayer le système de gouvernance actuel pour avoir le changement. Balayer pour changer », a-t-il dit.
Selon le coordinateur de la commune VI, Fousseyni Diarra, cette journée est très significative pour la commune du fait qu’elle va permettre de tracer, de dessiner les prérogatives et le sort de la jeunesse. « Beaucoup de choses manquent dans la commune d’où la sollicitation de l’association. », a-t-il dit. Pour lui, la présence de Kaoural Renouveau International dans la commune, c’est le renouveau, la renaissance et l’émergence de la jeunesse. « En clair, il s’agit du développement du changement, car les objectifs de l’association sont la lutte contre la pauvreté, le chômage ainsi que l’assainissement. »
Rappelant les principes de son président lors de la création de l’association, Abdoulaye Mangara, secrétaire politique de Kaoural renouveau, a expliqué que l’association a été créé pour les enfants des pauvres afin qu’ils puissent s’entraider, choisir une personne à laquelle ils ont confiance et qui a le souci du bas peuple et qui pense au développement. Par ailleurs, il a souligné qu’ils sont des démocrates et des Républicains. De son avis, l’association a de tout le temps participé aux combats démocratiques(le FDR, la plateforme an tè a bana…)
Par ailleurs, il a dénoncé les cinq ans de gestion du régime IBK qui, selon lui, a été un quinquennat de corruption, de désespoir, de l’insécurité. Il dira qu’en 2013, ils n’ont pas voté pour le régime et qu’ils ont demandé aux maliens de ne pas le faire aussi et qu’ils sont dans cette dynamique pour l’élection présidentielle de 2018. Ainsi, l’association Kaoural Renouveau International est engagée dans la coalition pour l’alternance et le changement.
A en croire le Président Elhadj Oumar Abdou Touré, le Mali a tout les atouts pour se développer, mais, de son avis, c’est la mal gouvernance qui est son handicap. « Il faut impérativement un changement. Il faut balayer le système de gouvernance actuel pour avoir le changement. Balayer pour changer », a-t-il déclaré. Selon lui, le Mali n’a jamais connu un gouvernement aussi corrompu que celui-ci. Il dira qu’ils ne sont pas contre IBK, mais contre le système.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain