La cour de la Direction nationale des productions et industries animales (DNPIA) a servi vendredi dernier de cadre pour la remise officielle de 10.000 doses de semences animales offertes gracieusement à notre pays par le roi Mohammed VI du Maroc. Les semences ont été remises à un représentant de la filière viande, Boubacar Bâ par le ministre du Développement rural, Bocari Tréta.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des agents des services techniques du Développement rural, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, et des éleveurs venus nombreux pour assister à un événement majeur pour eux.
Ce don est la réponse à une requête des éleveurs qui voulaient disposer de semences de bœufs de race à haute productivité bouchère pour produire de la viande de qualité. Les semences sont de races bovines issues des espèces bovines réputées comme très productives en viande, à savoir le Bleu-blanc belge pour 2000 doses, la Charolaise pour 3000 doses et la Piémontaise pour 5000 doses. Ces espèces exotiques sont également réputées faire partie des meilleures races bouchères et présentent des caractéristiques génétiques intéressantes en croisement avec nos races autochtones.
Après les 125 000 doses de semences animales précédemment offertes par le Royaume chérifien pour améliorer la production laitière dans nos élevages urbains et péri-urbains, le Maroc vient de renforcer sa coopération dans le domaine de l’élevage par ce don. Ce geste émane de la volonté du roi Mohamed VI et du président Ibrahim Boubacar Keïta de consolider les relations fraternelles séculaires qui lient les deux pays, a souligné le ministre Tréta.
Pour lui, l’utilisation raisonnée de ces semences permettra de jeter les jalons pour une transformation viable et durable de notre industrie de la viande rouge tout en lui donnant l’opportunité d’offrir aux marchés d’exportation de la viande des produits carnés de haute valeur alimentaire et de qualité sanitaire requise.
Le ministre a dit espérer qu’à long terme, les efforts en faveur de l’initiative d’insémination artificielle faciliteront l’approvisionnement du marché domestique en viande de qualité et à coût compétitif et placera le Mali parmi les pays exportateurs de viande rouge.
Il a appelé les acteurs de la filière viande à redoubler d’efforts pour la réussite du programme, tout en les exhortant à rester à l’écoute des techniciens des structures spécialisées du département.
Dr Bocari Tréta a exprimé la gratitude de la communauté des éleveurs au roi Mohammed VI qui à travers sa fondation Mohammed VI pour le développement durable continue d’accompagner le Mali dans son combat pour le bien-être de ses populations.
Le président de l’APCAM, Bakary Togola a demandé aux bénéficiaires d’observer toutes les exigences pratiques qui permettent de réussir ce programme, à savoir veiller à une meilleure alimentation des animaux inséminés à travers les cultures fourragères, à l’habitat approprié pour les animaux et au suivi sanitaire régulier des bêtes.
M. COULIBALY
source : L Essor