Les élections législatives maliennes de 2020 se dérouleront les 29 mars et 19 avril 2020 après plusieurs années de reports afin de renouveler les 147 membres de l’Assemblée nationale du Mali. Pour apporter sa pierre à l’édifice national, l’Association Défendons le Mali a décidé de présenter des candidats dans la commune III et V du district de Bamako.
C’était l’occasion pour les candidats de la commune V de présenter leur projet de société lors d’une conférence de presse ce mercredi 11 Mars 2020. La tête de liste pour ce législatif est Mme Doussou Rokia FOFANA, Technicienne Industrie et Mine au Ministère des Transports, à ses côtés on retrouve M. Madou TOURÉ, Commerçant et M. Seydou SANGARÉ, Professeur de Philosophie.
En effet, tous ressortissants de la commune V et avec comme slogan ” Ensemble, nous pouvons”, les candidats de l’Association Défendons le Mali prônent un Mali meilleur. Ils envisagent l’accès pour tous à l’éducation, la construction des routes, l’accès facile à l’eau potable, à la santé et la promotion du genre sans oublier bien évidement la sécurité des citoyens de ladite commune. Leur motivation première est dû au non-respect des promesses de campagne des hommes politiques qui après être élus ferment la porte aux causes de ses sujets ainsi que les personnes qui se battent pour l’amélioration de leurs conditions. C’est pourquoi, l’association militante en faveur des causes de la société civile se dit prête à endosser cette responsabilité de par ses expériences et son approche directe avec la population.
Selon M. Seydou SANGARÉ” Qui de mieux pour défendre les intérêts des citoyens si ce n’est que des citoyens qui sont au quotidien à leur écoute. Les politiciens ont failli et il est temps pour nous de prendre en main notre avenir. Nous ne demandons rien d’autre que l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la commune V. Nous constatons avec amertume des alliances des partis politiques pour ces élections alors qu’ils ont passé 7 ans à s’insulter. Ce qui veut dire qu’ils sont là pour leur propre intérêt et non pas pour défendre la cause des citoyens “.
Pour ce qui est de la promotion du genre, Mme. Doussou Rokia FOFANA assure que des actions sont déjà en cours pour la formation, l’insertion professionnelle et une meilleure prise en charge dans les centres de santé des femmes de la commune.
Toutefois, ils affirment que même si les députés ne peuvent pas jouer certains rôles de façon directe, ils feront leur possible pour veiller sur l’intérêt de la commune. Il est à rappeler que la plateforme Défendons le Mali est composée de 413 associations dont 89 associations féminines et mène des activités pour l’intérêt collectif.
Pour finir les candidats ont lancé un appel à tous les maliens ayant atteint l’âge de voter de remplir leur devoir civique en allant récupérer leur carte d’électeurs et de voter pour la meilleure liste.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet