En contre campagne contre son parti, Rassemblement pour le Mali (RPM), le ministre Malick Alhousseyni tente de justifier son soutien à sa femme, démissionnaire du parti. Pour ce faire, il verse dans la manipulation et dans le mensonge contre les premiers responsables du parti à Gao.
Dans une campagne médiatique à outrance la semaine dernière, l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni a voulu faire croire à l’opinion publique que son parti, le RPM, est en alliance avec l’Adema et l’Asma à Gao. Et que les responsables de la section battent campagne contre cette liste.
Mais, la réalité est toute autre. En effet, a-t-on appris, il s’agit d’un véritable vagabondage politique entretenu par Malick Alhousseyni qui a été déjoué par la section.
De sources proches du dossier, La conférence d’investiture avait retenu Fatoumata Aliou Touré et Souleymane Ag Mehdicomme candidats du RPM, en alliance avec la Codem. Mais sous l’influence de son mari, Malick Alhousseyni qui ne voulait pas de cette alliance, Fatouma Aliou Touré a démissionné du RPM le 13 février pour rallier la liste Adema-Asma, conformément à la volonté de son mari. Dans ce cas, elle ne pourra se faire appeler candidate du RPM, parce que démissionnaire de ce parti. Ainsi, elle a été remplacée par Safiatou Touré dite Sohaye.
A en croire des sources dignes de foi, dans son travail fractionnaire, Malick Alhousseyni est à l’origine de la démission de sa femme du RPM. Car, argument-on, non seulement il militait pour une alliance de trois partis, soit un candidat pour chacun, mais aussi il avait pris un engagement avec l’Adema et l’Asma. Avant la conférence d’investiture de candidat par la section, précisent-on du côté de Gao Malick Alhousseyni avait déjà conclu un protocole politique qui consistait à tordre la main au RPM à aller avec un candidat sur la même liste que l’Adema et l’Asma, et en contrepartie, ils lui garantissent la présidence de l’Assemblée régionale de Gao lors des régionales à venir ou un poste ministériel dans le gouvernement après les élections législatives.
Pour justifier son appui à une liste outre celle sur laquelle figurent les candidats désignés par le parti, il joue au dilatoire en estimant que le secrétaire général a imposé des candidats. « De toutes les façons, même si le secrétaire général impose des candidats ou pas, du moment où il y a une liste RPM, tous les militants du RPM doivent soutenir cette liste entérinée par une équipe de supervision du Bureau politique national. Surtout qu’en 2013, Malick a été le premier soutien à une liste imposée par Abdoulaye Idrissa Maïga», déclare une source qui requiert l’anonymat. Pour d’autres, Malick Alhousseyni joue au dilatoire et s’expose à des sanctions disciplinaires.
Dans le même sens, le secrétaire général de la section RPM de Gao a adressé une lettre d’avertissement ainsi libellée. « Aux camarades membres de la section et des sous-sections RPM de Gao.
Les 17 et 18 février 2020, il est apparu et vérifié avec l’enregistrement audio à l’appui, que certains camarades dont les noms suivent :
– M. Boubacar Albachar Touré; Secrétaire Général adjoint de la section, conseiller municipal RPM de la commune urbaine de Gao. – M.Rhissa Ag Mohamed; secrétaire chargé des relations avec les élus de la section, maire RPM de la Commune de lnchawadj ; M. Abdelkader YounoussaMaïga, secrétaire chargé des relations avec les élus de la sous-section et maire RPM de la commune de Gounzouraye ; Ont à travers une conférence de presse et cela relayée par des radios locales appelé les militants et militantes RPM à voter pour la liste Adema-Asma.
Chers camarades, aucune action ne saurait justifier cette attitude qui d’ailleurs n’honore pas le parti des tisserands et cela en violation flagrante du Règlement Intérieur du RPM en son article 49 alinéas 2 qui stipule : est également exclu du Parti tout militant qui se présente contre un candidat du parti ou aura soutenu un candidat autre que celui du parti.
A cet effet, chers camarades, je vous adresse la présente lettre d’avertissement tenant lieu de sanction de premier degré et vous avise qu’un tel comportement ne saurait être toléré, ni prospéré au RPM».
De toutes les façons, la section RPM de Gao est déjà à l’œuvre dans la Cité des Askiapour y mettre de l’ordre. Ce, afin de garantir une victoire écrasante à la liste RPM-Codem dans la circonscription électorale de Gao.
Source : La preuve