Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections en RDC : la campagne commence, la majorité fait bloc autour de Kabila

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a présidé une réunion avec son « dauphin » Emmanuel Ramazani Shadary et les cadres de sa majorité, jeudi, au premier jour de la campagne pour les élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo.

M. Kabila avait convoqué les cadres de sa coalition Front commun pour le Congo (FCC) dans sa résidence privée de Kingakati, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Kinshasa.

Les journalistes avaient également été invités mais ils ont été priés de sortir à l’arrivée du chef de l’Etat.

Il s’agit de montrer à la presse nationale et internationale que la majorité fait bloc autour de son candidat à la présidentielle, M. Shadary, et de son « autorité morale », le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, a expliqué en substance à l’AFP un organisateur de la réunion.

Participaient également à cette réunion le Premier ministre Bruno Tshibala, le ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi et celui de la Communication Lambert Mende, en tant que membres du FCC, une coalition créée en juin autour de Joseph Kabila.

C’est cette coalition qui a désigné M. Shadary candidat à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre, vu que le président Kabila ne pouvait plus se représenter d’après la Constitution.

Les élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 23 décembre sont censées organiser sa succession.

Au total, 21 candidats sont en lice pour ce scrutin majeur.

« La campagne électorale pour l’élection présidentielle, législatives et provinciales commence ce jeudi 22 novembre 2018 à minuit sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Elle se termine le vendredi 21 décembre 2018, à minuit », a rappelé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué.

« Les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi », ajoute le document.

Il est interdit aux candidats de « tenir des propos injurieux ou diffamatoires (…) susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme », met en garde la Céni.

Des affiches électorales étaient visibles jeudi à Kinshasa.

AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance