Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections en Mauritanie: l’opposition critique la société responsable des bulletins de vote

Opération  vote  Mauritanie election

La Coordination de l’opposition démocratique (COD), qui boycotte les élections législatives et municipales du 23 novembre, à l’exception du parti islamiste Tawasoul, a dénoncé lundi 4 novembre l’attribution du marché des bulletins de vote à la société Smith & Ouzman. Cette entreprise britannique est actuellement poursuivie au Royaume-Uni pour corruption par le Serious Fraud Office, une agence gouvernementale indépendante chargée d’enquêter sur les cas graves de fraude et corruption.

La société Smith & Ouzman, spécialisée dans l’impression de documents sécurisés, et quatre de ses membres sont poursuivis en Grande-Bretagne pour des pots-de-vin présumés qui auraient été versés en vue de l’obtention de marchés dans quatre pays d’Afrique, dont la Mauritanie, entre 2006 et 2010. En Mauritanie, Smith & Ouzman avait fourni les bulletins de vote des élections législatives de 2006 et de la présidentielle de 2009. Elle a de nouveau remporté l’appel d’offres pour les élections du 23 novembre.

Pour la COD, qui exige une enquête, c’est une preuve supplémentaire de la non transparence des élections à venir. Sur la base des accusations de corruption, la COD va plus loin, questionnant le rôle de cette société et de ses bulletins dans les résultats de l’élection de 2009, qu’elle avait dénoncée comme frauduleuse. Contactée, la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, n’a pas voulu répondre officiellement.

Selon une source proche du dossier, la Céni aurait lancé un appel d’offres international restreint auprès de cinq sociétés. Trois auraient répondu, dont Smith & Ouzman, placé en deuxième choix. Toujours selon cette source, tous les critères de sélection n’étant pas remplis par les trois postulants, l’appel aurait été considéré infructueux. Et c’est au terme d’une seconde consultation que Smith & Ouzman aurait été choisi.

La société et ses quatre membres poursuivis devraient comparaître devant une cour londonienne ce mercredi, soit 48 h avant le lancement de la campagne électorale en Mauritanie.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance