La victoire de la Convention Sociale Démocrate (CDS-Mogotigiya) à Bougouni confirme davantage l’ancrage sociopolitique de son Président Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, l’un des rares hommes politiques de notre pays à disposer d’un vrai bastion électoral. Une victoire propre et nette.
Dans la commune urbaine de Bougouni, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise écrase à la fois le Président de l’ADEMA-PASJ, Tiémoko Sangaré, puissant ministre des mines et le Rassemblement pour le Mali (RPM). Avec dix conseillers, la CDS devance largement l’ADEMA et le RPM. En plus de Bougouni Ville, le parti du cheval blanc contrôle les mairies de Kéléya, Ourou, Garalo, Zatiétoula et Sanso.
Dans le cercle de Kolondiéba, la CDS contrôle les deux communes frontières de la Côte-d’Ivoire en l’occurrence Fakola et Kadiana. Seul bémol, la CDS a perdu le contrôle de la commune de Zantiébougou, le fief électoral de son Secrétaire général, l’honorable Zoumana N’tji Doumbia, Président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale. Malgré tout, la victoire de la Convention Sociale Démocrate (CDS-Motogiya) à Bougouni confirme davantage l’ancrage sociopolitique de son Président Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, l’un des rares hommes politiques de notre pays à disposer d’un vrai bastion électoral.
Cette victoire de la CDS Mogotigiya est propre et originelle. Car contrairement à de nombreux partis qui se sont coalisés pour aller à la conquête de l’électorat, la CDS a gagné ses conseillers et ses mairies sur des listes propres. En effet, avant les élections, le Président de la CDS Mogotigiya avait juré de battre tous les maires qui ont démissionné de son parti au profit du Rassemblement pour le Mali. Le « Mogotigi » a relevé ce challenge car aucun de ces maires n’a été réélu. Qu’on le veuille ou non, il reste et demeure le maître incontesté de Bougouni. Homme d’honneur et grand visionnaire, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise est l’un des hommes politiques les plus intelligents et les plus stratèges de sa génération.
Chiaka Doumbia
Communales 2016 en CIV : Adama Bérété a bien gagné son pari
Les résultats provisoires proclamés avant-hier, tard dans la nuit par le Gouverneur du District, créditent la liste propre « Yèlèma » de la commune IV conduite par Adama Bérété, de 6 139 suffrages populaires soit 9 conseillers. Cette liste se positionne évidemment en première place. Elle est talonnée par celle de la coalition RPM-UM RDA Faso Jigi qui gagne 5 635 voix soit 9 conseillers également. Se classe en troisième position, la liste ADEMA PASJ avec 3737 suffrages exprimés soit 6 conseillers. La coalition indépendante Kaoural Renouveau CAV se taille la quatrième place avec 3545 voix soit 5 sièges.
A cet effet, la tête de liste du parti Yèlèma sera investie nouveau maire de la CIV dans les jours à venir, si les résultats restent en l’état. Ce qui n’est pourtant pas le fruit du hasard. Au-delà d’un mérite personnel, il est bienséant de reconnaître le travail âprement abattu par toute son équipe de campagne qui, sans discontinuer, est restée nuit et jour debout comme un seul homme pour que son champion puisse accéder à la première loge de la pyramide de décisions en CIV.
Bon vent Monsieur le nouveau maire de la commune IV, ma commune !
Gaoussou Madani Traoré