Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections : Cheick Boucadary Traoré souhaite un report de la présidentielle pour octobre

C’est du moins le souhait du candidat de la Convergence africaine pour le renouveau (CARE), Cheick Boucadry Traoré. Nous l’avons rencontré, mardi dernier, au siège du parti, après la proclamation de la liste des candidats retenus pour la présidentielle prochaine par la Cour constitutionnelle. C’est un homme serein et optimiste qui croit en ses chances.Cheick Bougadary Traore

Candidat à la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet prochain, Cheick Boucadry Traoré est confiant en ses chances d’accéder à la magistrature suprême de notre pays. Surtout qu’il croit fermement au changement générationnel tant souhaité et au renouvellement de la classe politique malienne. Avec pour crédo «Ensemble pour un Mali nouveau», la Care a de véritables ambitions pour le Mali.

Faire renaître le Maliba de ses cendres dans toutes ses dimensions sociales et culturelles ; changer les politiques de gouvernance ;  permettre aux populations maliennes, quelques soient leurs races, sexes et ethnies,  de converger ensemble,  main dans la main, pour participer à la gestion du pays ; redonner espoir à une population malienne qui en a tant besoin ; Amener l’homme malien à s’intéresser davantage à la chose politique, telles sont les recettes  de la Convergence africaine pour le renouveau (Care) pour  bâtir un Mali fort, prospère et stable.

Pour Cheick B. Traoré, le changement générationnel est possible au terme de la présidentielle à venir.

Selon lui, la seule alternative à ce changement passe par les partis politiques qui doivent fonder leur espoir sur leurs militants. C’est à ces derniers de mouiller le maillot pour faire connaître leur parti. Concernant la tenue des élections le 28 juillet prochain, le président de la Care juge que cette date est inopportune. Et cela, pour trois raisons. Pour lui, l’hivernage n’est pas un facteur favorable, surtout quand on sait que les 70% de la population malienne vit en zone rurale et que cette période est le moment propice aux travaux champêtres. De ce fait,  il faudra s’attendre à une faible affluence, parce que non seulement les électeurs ruraux auront du mal à aller chercher leurs cartes Nina, mais aussi ils ne pourront pas voter. Alors que nos plus hautes autorités entendent rehausser le taux de participation qui a toujours été un talon d’Achille.

En second lieu, dit M. Traoré, il y a le mois béni de Carême durant lequel presque tous les musulmans sont préoccupés par leur quotidien.

Le dernier facteur, nous explique le président de la Care, c’est le cas de Kidal où l’armée et  l’administration sont encore absentes. Dans ce cas, doit-on voter sans Kidal ? Impossible, répond-il ! En effet, aux dires du patron de la Care, aucun Malien ne cautionnera les élections sans Kidal. C’est pour ces raisons et d’autres encore qu’il souhaite le report des élections pour le mois d’octobre, afin de permettre à tous les Maliens de participer à ces élections.

A l’en croire, son parti est la seule formation politique qui a écrit un document de 33 pages sur la crise socio-politique, institutionnelle et sécuritaire qui a secoué notre pays. Encore que son parti, malgré l’occupation du Nord par les jihadistes, un membre du directoire du parti a sillonné la zone occupée du pays  pour apporter un réconfort aux populations en souffrance. Toutes ces actions sur le terrain  ont été menées sans tambours ni trompettes.

Concernant une quelconque alliance avec d’autres formations politiques ou regroupements politiques, Cheick B. Traoré dira que la Care se réclame des idéaux de la patrie. Son parti ne va jamais participer à cette façon pour diviser les Maliens.  Dans cette dynamique, la Care a mis place une plate-forme pour le changement  avec 30 associations et 3 partis politiques. Et des pourparlers sont engagés avec d’autres partis qui partagent la même philosophie que la Care. C’est pourquoi, il invite la jeune génération à se mettre ensemble afin de sauver le Mali. Car, les Maliens, dans leur ensemble, aspirent au renouveau et c’est  en restant soudés que le renouveau est possible.

Pour conclure, il tient à féliciter les acteurs de l’accord de Ouaga. Pour lui, il n’y a pas d’accord parfait et au gouvernement légitime qui sera issu de la prochaine présidentielle de parfaire cet accord, surtout qu’il est préliminaire.

A retenir que c’est dans la capitale des rails (Kayes)  que Cheick Boucadry Traoré, procédera, très prochainement, au lancement de sa campagne.

 

Aboubacar Berthé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct