La Mission d’observation de l’Union européenne au Mali (MOE UE Mali) vient de déployer un premier groupe de 20 personnes.
Celles-ci vont renforcer 9 analystes dans nos murs depuis le 19 juin dernier.
Les 20 observateurs (60 autres suivront) seront chargés du suivi de la phase pré-électorale et de la campagne électorale, de la distribution des cartes d’électeur, des préparatifs et du déroulement du scrutin, ainsi que la compilation des résultats au niveau local.
Tous ont pour mandat d’effectuer une évaluation approfondie, impartiale et à long terme du processus électoral au regard des normes internationales pour des élections démocratiques.
Ces observateurs évalueront également le processus électoral conformément au cadre juridique malien et des obligations régionales et internationales du Mali.
Insécurité en 5eme région
La Plateforme ‘’sauvons la région de Mopti’’ en marche !
La Plateforme ‘’Sauvons la région de Mopti’’ (PSRM) organise demain 10 juillet une marche à Bamako et dans différents cercles de Mopti.
Une autre sera organisée le même jour à Washington devant l’ambassade du Mali.
Il s’agira pour les manifestants à travers ces différentes manifestations de dénoncer le ‘’massacre’’ des Peuls au Mali (principalement dans la région de Mopti) et d’appeler les autorités à garantir la sécurité de toutes les populations.
Présidentielle du 29 juillet
Aucun des candidats ne pourrait être élu dès le premier tour
Selon les résultats d’un sondage rendu publics mardi dernier par “Guindo’S Intitut”, si le premier tour du scrutin présidentiel malien avait lieu plus tôt que prévu, le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, l’emporterait avec une courte avance, suivi de Soumaïla Cissé et de Cheick Modibo Diarra.
Par contre, actuellement aucun candidat ne peut gagner dès le 1er tour lors du scrutin présidentiel du 29 juillet prochain.
Cependant, le président sortant serait toujours en tête avec une avance pas si grande sur son principal opposant, Soumaïla Cissé, suivi de Cheick Modibo Diarra.
Axe Fada-Pama
Source: Le 26 Mars