Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, vient de nommer le diplomate mauritanien, El-Ghassim Wane à la tête de la Minusma, en remplacement du Thadien, Mahamat Saleh Annadif, désormais, représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, à Dakar, au Sénégal.
Du haut de ses 25 ans d’expérience dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix, El-Ghassim Wane a, entre autres, occupé les postes de poste de chef de cabinet et conseiller principal du président de la Commission de l’Union Africaine. Avant d’être bombardé, entre 2016 et 2017, sous secrétaire général des Nations-Unies aux opérations de maintien de la paix.
Titulaire d’une maîtrise en Droit public international et Relations internationales et d’un diplôme de 3e cycle en Etudes internationales et européennes des Universités de Dakar (Sénégal) et de Lille II (France), El-Ghassim Wane a été professeur à Sciences Po Paris ; mais aussi chercheur principal à l’African Leadership Center King’s Collège de Londres.
Mohamed El Heïba
Source: Canarddechaine