Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education : Le président de la Transition lance les travaux de réhabilitation de 2000 salles de classe

La cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national a été présidée jeudi, au Groupe scolaire Inémassa Cissé de Niaréla en Commune II du district de Bamako, par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a constaté l’AMAP.

 

C’était en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de la Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw, du maire de la Commune II du District de Bamako, Cheick Abba Niaré et de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de l’Éducation nationale Mme Sidibé Dédéou Ousmane.

Le coût total de ce vaste projet présidentiel de réhabilitation de 2.000 salles de classes en état de dégradation avancée dans 99 Centres d’animation pédagogique (CAP) et 20 Académies d’enseignement du pays, s’élève à 5 milliards de Fcfa financés par le budget national.

L’opération qui a pour slogan : « La réhabilitation des établissements scolaires, gage de sécurité pour les élèves maliens. Assurer un environnement sécurisé et inclusif pour les élèves », offrira un meilleur cadre de travail aux enseignants et d’apprentissage aux élèves.

Outre le Groupe scolaire «Inémassa Cissé», les établissements scolaires du «Centre commercial», «Mamadou Lamine Diarra», de Oulofobougou pour ne citer que ces noms, sont concernés par la rénovation.

Le groupe scolaire «Inémassa Cissé» fait partie des premiers établissements scolaires publics de Bamako, il a été créé en 1953 et compte aujourd’hui 710 élèves, répartis entre 43 salles de classe pour 24 enseignants.

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a saisi l’occasion pour déclarer que l’éducation est l’avenir du pays, avant d’inviter le chef du gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale à prendre les dispositions qui s’imposent pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Cet effort du gouvernement vient en appui à celui des Collectivités territoriales qui ont en charge la construction, la reconstruction, la réhabilitation, la gestion et le maintien en bon état des infrastructures scolaires.

En rappel, des toits de certaines écoles sont devenus de véritables passoires pour les eaux de pluie. Des eaux usées stagnent dans la cour de certaines écoles. À ceux là s’ajoutent des portes et des fenêtres des établissements scolaires qui volent en éclats à chaque tempête et intempérie et des tables-bancs en mauvais état ou inexistants.

SYW/KM

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance