Afin de doter le Mali d’un système éducatif de qualité, l’UNESCO dans le cadre de ses activités à travers son bureau au Mali a organisé à Bamako le mercredi 24 mars 2021, une rencontre de haut niveau pour la validation technique de la politique nationale des enseignants du Mali. L’objectif de cet atelier est de finaliser le processus d’élaboration de la politique, par le partage et la validation technique de la politique nationale de l’enseignant du Mali.
La rencontre a enregistré la présence du Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale Iknane Ag Gadega, le représentant de l’UNESCO au Mali Edmond Mounkala, et la participation de l’ensemble des acteurs du système éducatif malien.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Education Nationale s’est réjoui de la validation de la nouvelle politique nationale des enseignants. Car selon lui, elle consolide la dynamique d’élaboration et d’adoption du nouveau programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC II) 2019-2029, dont la question enseignante est présentée comme une priorité.
Pour Iknane Ag, il s’agit à travers cette rencontre d’apprécier le document produit par les techniciens avec l’appui des experts tout en contribuant à son amélioration en tant que responsables des services dont l’une des missions est l’élaboration des éléments de politique.
La politique nationale des enseignants du Mali est l’aboutissement d’un processus participatif et inclusif de 3 ans. Pour sa part le représentant de l’UNESCO au Mali dira que la nouvelle politique devrait renforcer les synergies, mais aussi de contribuer à l’atteinte des objectifs des politiques nationale(le CREDD et le PRODEC II), des cibles de l’ODD4 et de l’agenda 2063 de Union Africaine.
Par ailleurs pour monsieur Mounkala, la politique devrait conduire à relever quelques défis liés à la revalorisation de la question enseignante, à la fermeture des écoles au nord et au centre du Mali dû à l’absence des enseignants et à l’intégration des TIC dans les enseignements surtout en cette période de Covid-19.
Le représentant pays UNESCO a profité de cette rencontre pour lancer un appel à l’endroit des autorités malienne pour la mise en œuvre effective de ce document suite à la validation technique, toute chose qui permettra d’offrir au Mali des orientations adéquates de la question enseignante pour l’ensemble du système national de l’éducation et de la formation.
Jean Joseph Konaté
Source: Malijet