Dans le cadre de son plan d’action, le Mouvement Nouvel Horizon (Faso Jo Sira) a programmé plusieurs activités dont des ateliers visant à renforcer la culture générale, la connaissance politique et sociale, ainsi que la vision des dirigeants. C’est dans ce cadre qu’il a initié, le samedi 28 octobre 2023, à la Maison des jeunes, un atelier de formation à l’intention de ses membres. Au cours de cette rencontre, le Dr Abdoulaye SALL, président de CRI 2002, a entretenu les jeunes sur certaines de nos valeurs sociétales.
Cette rencontre d’échanges s’est déroulée en présence du président du Mouvement Nouvel Horizon (Faso Jo Sira), Cheick Oumar DIALLO ; des membres dudit mouvement, ainsi que des représentants d’autres organisations de jeunes.
Cette rencontre d’échanges avait comme objectif d’apprendre aux participants les grands moments de l’histoire politique du territoire dans lequel se situe le Mali actuel ; de faire découvrir aux participants les repères de valeurs, de culture et de tradition propres au Mali et à sa société ; et d’évoquer avec les participants les pistes par lesquels ils peuvent changer leur comportement et leur perception de leur territoire.
Après l’exposé du module sur l’histoire du territoire fait par le Pr. Ibrahima N’DIAYE, le Dr Abdoulaye SALL a entretenu les jeunes sur les Valeurs.
A l’entame de son propos, le président de CRI 2002, non moins ancien ministre chargé des relations avec les institutions, a déclaré que l’on devrait inculquer aux enfants l’amour du pays à travers l’éducation aux valeurs.
Un rôle qui revient en premier lieu aux parents.
« Nous sommes des mammifères supérieurs avec une puissance divine. Nous possédons le langage. La première valeur pour l’être humain c’est langage », a enseigné le Dr SALL, avant d’ajouter qu’il faudrait transformer les valeurs en vertus et non en vices.
Parlant des valeurs, le conférencier a soutenu que le Mali du 21e siècle avait ses propres défis et opportunités. Aussi, il a rappelé que le Mali du 14e siècle était plus développé que les pays occidentaux.
« Notre erreur a été le fait que nous avions cherché à être comme ceux qui nous ont colonisé. Avant la colonisation, on avait tout, mais au lieu de nous enraciner dans notre culture, nous sommes devenus des êtres hybrides », a déploré le Dr Abdoulaye SALL, avant d’ajouter que l’école des blancs est l’art de convaincre sans avoir raison.
Pour le conférencier, la première valeur d’un individu est d’être soi-même.
« Le Mali est le précurseur du panafricanisme et les idées qui sont dans l’hymne national du Mali confirment cela. La valeur de l’unité africaine est une valeur malienne. Toutes les constitutions que le Mali a connues ont clairement dit que le Mali est prêt à abandonner une partie de sa souveraineté s’il s’agit de réaliser l’unité africaine », a déclaré le Dr Abdoulaye SALL.
Il a également évoqué les valeurs dont aucun régime au Mali n’a remis en cause, notamment la devise du Mali ‘’Un Peuple-Un But-Une foi’’. Pour lui, il s’agit d’être un peuple uni et travailler à réaliser le développement économique, social, culturel et environnemental. Tout cela en ayant la foi.
Une autre valeur enseignée par le Dr SALL est la Famille qu’il considère comme la première institution.
Parlant de la famille, il a fait comprendre aux jeunes que le mariage était une vision et non un projet et que ce sont deux familles qui se marient et non deux individus.
Pour sa part, le président du Mouvement Nouvel Horizon (Faso Jo Sira), Cheick Oumar DIALLO, a adressé ses vifs remerciements au conférencier pour les précieux enseignements donnés. Selon lui, le plus souvent l’on vise l’intérêt personnel en occultant les valeurs.
Le président a donné l’assurance que son mouvement s’engage à transmettre et à appliquer les leçons apprises.
« Aujourd’hui, ce n’est pas la forme de l’Etat qui est en cause, mais l’Etat lui-même. Chacun doit jouer son rôle. Il faut une nouvelle forme de citoyenneté active avec des efforts à l’appui », a déclaré Cheick Oumar DIALLO.
Soulignons que le Mouvement Nouvel Horizon – Faso Jo Sira est une association qui a pour objet de promouvoir le changement des mentalités et la bonne gouvernance en République du Mali.
Nouvel Horizon est convaincu de l’importance de la valorisation de la connaissance, du mérite et de la compétence pour l’émergence d’un leadership nouveau dans notre pays. Il entend contribuer à l’édification d’une société où les dirigeants agissent consciencieusement avec pour seule boussole l’essor économique, social et politique du Mali.
PAR MODIBO KONE
Info Matin