Madame le ministre de l’Énergie de l’eau, Bintou Camara, était sur l’ORTM, le mardi 24 octobre 2023 pour évoquer la situation de l’EDM, faire des révélations sur la mafia érigée en règle de gestion au sein de cette structure et s’engager à trouver une solution efficace à la fourniture d’électricité.
Avec les révélations de madame le ministre, les Maliens ont compris à quel point le clientélisme, le népotisme, la corruption, le vol, la magouille et la prédation des maigres ressources de l’Etat sont érigés en système de gestion clanique et mafieuse dans notre pays qui ploie sous le poids de la dette.
Ainsi, après la sortie courageuse de madame le ministre, les Maliens avaient les yeux rivés vers la Justice pour donner une suite aux différentes accusations. La Justice vient de se saisir du dossier car la Brigade du Pôle National Économique et Financier a placé en garde à vue des cadres de l’EDM-Sa pour faux et usage de faux et atteinte aux biens publics. Une liste des personnes concernées a fait le tour des réseaux sociaux hier mercredi, soulageant les Maliens qui veulent que la lumière éclate sur cette affaire d’EDM-Sa.
L’affaire de l’EDM-Sa connait depuis, hier mercredi, un nouveau rebondissement. Après les dénonciations faites par madame le ministre de l’Énergie, place au nettoyage des écuries d’Augias. En tout cas c’est la mission que vient de se donner la Brigade du Pôle National Économique et Financier qui a placé en garde à vue certains cadres de ladite société pour faux et usage de faux et atteinte aux biens publics. Il s’agit notamment de Koureichi KONARÉ, Directeur Général sortant de l’EDM-SA ; Aminata NIANE, Secrétaire Général chargée du département juridique et du département contrôle des contrats et passation des marchés, complaisance et communication ; Mamadou SIDIBE, chef du département contrôle des contrats et passation des marchés et compliance ; Boubacar DIALLO, ancien Directeur Administratif et Financier, actuellement conseiller spécial du DG ;
Joseph THERA, chef du département juridique ; Ousmane TRAORÉ, ancien Directeur de la production ; Madame Saran DIAKITE, inspecteur des douanes, ancien chef du bureau des produits pétroliers.
Des sources affirment que l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORÉ et le sieur Samba Ben Moussa DIAKITE, Directeur Général Adjoint sortant, sont également dans le viseur de la Justice.
En tout cas, les Maliens attendaient impatiemment à des interpellations pour faire la lumière sur ce scandale de l’année qu’est la situation de l’EDM-Sa incapable de fournir correctement de l’électricité aux Maliens depuis des mois
L’on se rappelle que lors de son passage sur l’ORTM, la ministre Bintou CAMARA a, sans détour, étalé les faiblesses et les manquements de l’EDM qui sont à l’origine du calvaire de la population malienne. Si certaines de ces pratiques sont dues aux vétustés des machines, d’autres sont orchestrées pour vol, entre autres.
Outre le récurent problème de gestion du personnel, du recouvrement des factures, de la production d’électricité, du choix du carburant (gasoil au lieu du fuel), de la mafia autour de l’approvisionnement des centrales, Mme Bintou Camara avait pointé du doigt la mauvaise gestion et le manque de rigueur.
Des explications de madame le ministre, les Maliens se sont rendus compte que des opérateurs économiques et fournisseurs mafieux carottent des centaines de milliards à l’Etat par an, et des chauffeurs trempés dans le business du gasoil, etc.
Plus que des révélations, Mme Bintou Camara a fait des dénonciations et des accusations claires et précises qui ne laissent aucun doute sur la responsabilité pénale et morale des uns et des autres.
Selon Mme Bintou Camara, l’EDM compte à peu près 3000 agents recrutés de façon anarchique sans aucune référence aux qualifications ni aux besoins de la société avec une masse salariale de plus de 2 milliards FCFA par mois.
Pour illustrer ses propos sur la mafia du gasoil, Bintou CAMARA avait souligné le choix par l’EDM du gasoil au détriment du fuel, moins cher et plus rentable en termes de consommation, bien que les deux plus grandes centrales, à Siracoro et Balingué, fonctionnent à partir de ce produit. Pour cause ? Le fuel n’est utilisé que par les centrales de l’EDM, donc on ne peut pas faire du business contrairement au gasoil qui est utilisé par la plupart des véhicules et vendu dans toutes les stations. Avec le gasoil, «il y a à boire et à manger », avait-elle affirmé, avant d’ajouter : ‘’on voit comment et pourquoi il y a des ruptures de carburant qui sont provoquées par des agents de l’EDM eux-mêmes’’.
Après les révélations fracassantes faites par madame le ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou CAMARA, le collectif des syndicats de l’EDM a organisé, le 27 octobre 2023, une assemblée générale pour rejeter en bloc lesdites accusations. Les syndicalistes ont saisi l’occasion pour dénoncer le manque d’investissement pendant plus de dix ans au niveau de la société Energie du Mali (EDM sa). Aussi, ont-ils affirmé que la période d’entretien des groupes électrogènes n’était pas respectée, car les abonnés veulent la continuité du service énergétique.
Donc il appartient désormais à la Justice de situer les responsabilités. En tout cas, la saisine du dossier EDM-Sa par la Justice fait renaître l’espoir chez les Maliens qui ont hâte de voir des têtes tombées. Depuis des mois, plusieurs activités économiques tournent au ralenti en raison des coupures intempestives du courant. Donc que les sous volés à l’Etat par les responsables véreux de l’EDM et leurs complices soient restitués et que l’électricité soit correctement fournie aux Maliens.
PAR MODIBO KONE
Info Matin