L’Energie du Mali (EDM-SA) a un avenir sombre. Aujourd’hui, sans un contrôle strict de la gestion douteuse de l’actuel ministre de l’Energie et de l’Hydraulique M. Mamadou Frankaly KEITA (Ex directeur de production Electricité de EDM-SA), cette société de fourniture d’électricité risque d’être dans l’incapacité d’approvisionner convenablement la clientèle en électricité.
Pour cause le ministre est au centre d’une véritable campagne de démoralisation, de frustration et de découragement de la plupart des cadres et agents de la boîte. Tout cela favorisé par la légèreté de l’Etat. Bref une véritable promotion de la médiocrité s’opère de nos jours à l’EDM.
Sous l’ère IBK les cadres de l’EDM-sa lancent un cri de détresse ! Et ne savent pas à quel saint se vouer. A-t-on l’habitude de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Le ministre Frankaly choisi par le Président IBK n’a pas bonne presse auprès de ses collègues de l’EDM. De sa nomination à ce jour il s’adonne à un véritable règlement de compte pour son intérêt personnel au détriment du celui de sa patrie.
Après avoir éjecté Tidiani Keita de son poste de D.G , le seul directeur qui a laissé un bilan positif jamais réalisé depuis une décennie. Le tout puissant ministre du RPM prépare un coup fatal contre la fourniture de ce service, le cœur de l’activité économique de notre pays.
A cet effet, selon des sources bien introduite rien ne va à l’EDM-sa depuis le départ du désormais ancien directeur Keita qui avait mis cette société d’Etat sur la rampe du développement et de la stabilité en quelques mois de gestion. A travers la promotion des jeunes talentueux, compétents et dévoués dont leur prise en main avait redressé le holding EDM dont ils ont trouvé dans l’agonie totale (délestage, manque de carburant etc.).
Pour preuve selon notre source, en moins de quelques mois de gestion, l’EDM a pu encaisser la plus part des impayés de factures estimés à des dizaines de milliards de F CFA, assurer l’approvisionnement correct en carburant en diminuant considérablement le problème de délestages interminables. Mais, avec le départ de ce cadre intègre et compétent les maliens assistent de nos jours impuissamment à des coupures d’électricité en longueur de journée. Conscient du mécontentement du personnel de l’EDM face à cette décision impopulaire et contre productive tant décriée.
Le ministre Frankaly non moins secrétaire général de la section RPM commune I dans sa fuite en avant (car n’étant pas sûr de son maintien dans le prochain gouvernement parce qu’ayant subi un véritable affront dans sa commune lors des législatives passées) veut régler ses comptes au détriment des intérêts de la société voire même de la nation. Car, voulant généraliser la mafia qu’il a instaurée sur la direction de la production pendant 15 ans de règne sans partage et laissant derrière lui des épaves comme unités de production d’électricité (des vieux groupes électrogènes badigeonnés et achetés ou loués au prix du neuf par l’argent du contribuable), veut mettre un coup de frein à la nouvelle dynamique conduite par du sang neuf en éjectant cette fois ci les jeunes au profit des cadres médiocres.
Selon les indiscrétions les entreprises sans supports techniques créées de toute pièce et disposant de la plus part des prestations inutiles et budgétivores, des proches du ministre sans compétence avérée sont bombardés à tous les niveaux de responsabilité. Jamais l’EDM n’a été aussi mal gérée dans notre pays que leur IBK. Alors que cette société stratégique de notre pays est depuis des années dans le viseur de l’EDF (Energie de France) pour une éventuelle privatisation. Bref, malversation financière flagrante, népotisme, copinage et affairisme, voici aujourd’hui le lot des griefs contre l’EDM-sa. IBK doit sonner la fin de la récréation avant qu’il ne soit trop tard. Car son ministre de l’Energie et de l’Hydraulique par incompétence prépare la descente aux enfers de l’EDM par son amateurisme managérial et sa promotion de la médiocrité !
A suivre …
A.B.D
SOURCE: L’Enquêteur