Jeudi 21 novembre 2013, s’est tenue une assemblée générale d’information et de sensibilisation organisée par le comité syndical de l’EDM-SA. Elle portait sur le protocole d’accord signé entre l’Etat du Mali et les travailleurs des sociétés issues de la réforme institutionnelle de la société EDM-SA.
Etaient présents Tidiane Kéita, directeur général d’EDM, mais aussi le secrétaire général du comité syndical d’EDM, Abdoulaye Cissé, et leurs assistants. L’accord en question est un document de 5 pages signé, le 28 mai 2013, entre l’Etat représenté par le ministre de l’Energie, Makan Tounkara, et les travailleurs, représentés par Nanourou Koné, secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs de l’Eau et de l’Electricité (SUTEELEC). L’accord a été homologué par le tribunal de travail de Bamako.
Le secrétaire général du syndicat a fait savoir qu’EDM sera privatisée dans 8 mois, d’où la nécessité de signer le protocole avec l’Etat afin de garantir les postes et droits des travailleurs. Il a annoncé qu’en ce qui concerne le plan social, les discussions vont commencer la semaine prochaine afin de le finaliser.
Le directeur d’EDM s’est réjoui de la signature du protocole avant d’exhorter les travailleurs à la culture du résultat. A travers le protocole, l’Etat s’est engagé à maintenir les différents fonds d’EDM (fonds de solidarité, fonds de garantie maladie, fonds épargne-emprunt…); à intéresser les travailleurs aux produits de la réforme ; à faire représenter les partenaires sociaux au conseil d’administration ; à garantir les droits des travailleurs. Pour garantir le développement des sociétés issues de la réforme, l’Etat promet de définir dans les contrats de privatisation le taux d’investissement en termes d’accroissement des unités de production, des réseaux de transport et de distribution. En cas d’échec d’une ou des sociétés privatisées, les travailleurs seront repris de plein droit par la société-mère (EDM SA), annonce l’accord.
Abdoulaye Koné
Source: Le Procès Verbal