Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Édito : L’Impending Bras-de-Fer entre la CEDEAO et l’AES au Sommet Ordinaire du 10 Décembre

À l’aube du 10 décembre prochain, le sommet ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO promet d’être le théâtre d’un nouveau “bras-de-fer” politique d’envergure, alors que les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso, s’apprêtent à affronter l’institution politique sous-régionale.

            Le 10 décembre marque le début d’un nouveau bras-de-fer politique entre la CEDEAO et                           l’Alliance des États    du Sahel

 

Bamada.net- Les semaines à venir s’annoncent tumultueuses pour cette région, déjà secouée par des bouleversements politiques et des transitions délicates. Alors que les signataires de la charte du Liptako Gourma se réunissent fréquemment lors de rencontres ministérielles, aspirant à l’autonomisation juridico-institutionnelle et économique de leur alliance, la CEDEAO prend position, mettant en avant la nécessité d’un “rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel”.

Lire Aussi : SOMMET ORDINAIRE DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO PRÉVU LE 10 DÉCEMBRE PROCHAIN : UN NOUVEAU « BRAS-DE-FER » S’ANNONCE ENTRE LA CEDEAO ET LES PAYS DE L’AES

La tension entre les pays en transition et l’institution régionale atteint son paroxysme, exposant les divergences stratégiques et les enjeux géopolitiques qui sous-tendent ce conflit latent. Alors que les pays de l’AES cherchent à consolider leur autonomie, la CEDEAO s’efforce de maintenir la stabilité régionale en exigeant un retour rapide à des gouvernements constitutionnels dans des nations actuellement dirigées par des militaires.

Cette dynamique complexe soulève des questions cruciales quant à l’équilibre délicat entre l’autonomie nationale et la nécessité d’une cohésion régionale. Le sommet du 10 décembre sera donc le lieu de débats houleux, où les dirigeants de la CEDEAO et de l’AES confronteront leurs visions divergentes pour l’avenir de cette région sahélienne en quête de stabilité.

Lire Aussi :MALI-NIGER : LA DYNAMIQUE D’UNE COOPÉRATION DANS LA MOUVANCE DE L’AES

Alors que les regards du monde entier se tournent vers cette rencontre cruciale, la pression sur les chefs d’État de la CEDEAO et de l’AES est à son comble. L’issue de ce nouveau “bras-de-fer” déterminera non seulement le cours politique de ces nations, mais également l’avenir de la coopération régionale en Afrique de l’Ouest. Un équilibre délicat entre autonomie nationale et stabilité régionale doit être trouvé, et c’est sur la scène du sommet du 10 décembre que ces enjeux cruciaux seront discutés, négociés, et peut-être, résolus.

        Débats houleux en perspective : CEDEAO et AES se confrontent sur l’avenir politique du Sahel

Ichiaka Minta

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance