Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Arrêtons les injures !

L’escalade de la tension religieuse sur l’arène politique n’est-elle pas en train de reléguer au second plan la laïcité de l’Etat, une  des valeurs triomphantes de la République du Mali ? C’est justement la lancinante question qui titille les lèvres et qui nous  donne des sueurs froides, à tout bout de champ. Depuis quelques jours, deux camps religieux issus de l’islam s’observent en chiens de faïence. La République est au cœur d’un vrai problème.

marche manifestation protestation foule anti contre charlie liberte expression ousmane madani cherif haidara mahmoud dicko

L’un  accuse l’autre au sujet de la célébration de la fête de Maouloud.PSL. Les réactions des hauts cadres sont prises en partie et exploitées dans le faux débat religieux. C’est la tempête  dans un verre d’eau  qui risque de faire couler le navire si rien n’est fait dans ce sens.

Les radios à vocation religieuse sont prises d’assaut pour se faire entendre. Pour donner plus de voix en vue de mettre à mal la paix et la quiétude sociales tant recherchées par les Maliens. Toutes les peaux de banane sont permises. Les religieux  font feu de tout  bois : les invectives, les menaces de passage à tabac et de mort. Que  Dieu nous préserve de ce péril  en ce début d’année  de 2016.

Arrêtons les injures et toutes ces menaces au nom de Dieu et de  l’islam que vous prétendez défendre, car l’islam, est, et restera la religion de la paix, du dialogue, de la tolérance et de l’harmonie.

Dans tous les cas, il serait assez dommage pour les leaders religieux maliens de sous-estimer tout l’intérêt des valeurs fondatrices de notre religion. Ces valeurs qui ont forgé les  Califes suivants : Abu Bakr, Omar, les Othman et Ali. Ce sont ces valeurs qui ont transformé ces hommes ayant élu domicile dans les plaines  hautement désertiques de la péninsule arabique en de véritables héros et exemples qui ne cessent d’inspirer les musulmans à travers  le monde  et sa glorieuse histoire.

Il appartient désormais au président du Haut Conseil islamique du Mali Mahmoud Dicko et à son frère Guide spirituel de Ansardine de rappeler aux fidèles musulmans  que l’islam demeurera et pour toujours une conquête de la civilisation sur la violence, de la quiétude sur la vengeance inutile et de la stabilité sur le chaos.

Arrêtons les injures pour ne pas donner raison à ceux qui pensent que le Mali est une terre en friche où l’islam doit se voir expérimenté davantage. Les  Maliens, de l’intérieur comme ceux de l’extérieur veulent que les fruits tiennent la promesse des fleurs : la paix et rien que la paix.

Moussa Wélé Diallo

Source: Le Debat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance