Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : à quoi sert un grade de général au Mali ?

Oh mon Maliba, pays millénaire et des braves guerriers, est aujourd’hui menacé de disparition à cause de la mauvaise gestion instaurée par un président de la République médiocre. Plébiscité à plus de 77% des suffrages à la magistrature suprême du Mali, le ‘’Messie’’ IBK a déçu sur toute la ligne par une gestion caractérisée par l’amateurisme et le manque de sérieux. Il ne se passe pas un jour sans que nos soldats ne meurent comme des mouches.

 

Nos camps militaires, tenus par des soldats subalternes, sont toujours attaqués par l’ennui et réduis en centre au moment où nos milliers de généraux se la coulent douce à Bamako. Des jeunes militaires sortis des centres de formation, sans en leur possession des armements nécessaires, sont directement envoyés à la boucherie. On ne voit jamais un général à la tête d’un groupe sur le théâtre des opérations.

A quoi sert donc un grade de général au Mali ? Absolument rien ! Absolument rien! Rien du tout !

Si ce n’est gaspiller nos maigres ressources dans leur entretien. Car, on ne voit pas leur utilité en cette période de guerre. Une guerre qui menace dangereusement l’existence du pays rempli de milliers de généraux de l’armée inutiles. Pour preuve, ce sont plus de 300 morts et des centaines de villages détruits dans la région de Mopti, de décembre 2019 à nos jours. Avant-hier, lundi 06 avril 2020, le camp de l’armée malienne à Bamba (cercle de Bourem, région de Gao), situé à 220 kilomètres à l’Est de Tombouctou et à 250 kilomètres au nord-ouest de Gao, a été réduit en cendre, faisant 25 soldats tués et d’énormes matériels militaires emportés.

Ah mon Dieu, à quand la fin de l’honneur face à un régime incapable de faire face à l’ennemi et de sécuriser les personnes et leurs biens qu’il a juré la main sur le cœur de le faire ?
Avec des généraux militaires de salons, la sécurité du pays est devenue l’affaire des armées étrangères. Du coup, le pays est géré sur des illusions par un régime médiocre et insensible à la souffrance des Maliens. C’est la frustration générale, mais aussi la faillite de l’Etat. Il y a longtemps que l’Etat n’existe plus au Mali.

Un régime insensible aux multiples souffrances des Maliens dont la plupart mord le doigt pour avoir porté IBK à la magistrature suprême. Un président qui sait nommer des généraux mais incapable de les envoyer aux théâtres des opérations alors que lui même à chaque occasion clame haut et fort : ” Nous sommes en guerre, le Mali est en guerre”.
Le Kankelentigui s’est révélé être le pire cauchemar des Maliens. Eh oui, leur cauchemar ! Il s’est foutu d’eux et de leurs souffrances. Sinon, comment comprendre que pour faire face à la pandémie du Covid-19, presque tous les chefs d’Etat africains de la sous-région ont fait quelque chose pour soulager leurs populations des affres de cette maladie du siècle. Mais IBK, qui n’a pas sorti un centime de sa poche pour aider contre la pandémie au Mali, a créé plutôt un Fonds Covid-19 pour s’enrichir sur le dos des Maliens, en profitant de la pandémie.

Quelle honte ! On aura tout vu sous ce régime, caractérisé par l’amateurisme et le manque de sérieux à tous les niveaux. Un régime incapable d’envoyer les généraux militaires qui coûtent la peau de fesse aux contribuables maliens, aux théâtres des opérations. A quoi ils servent alors? Maquiller les bureaux climatisés. Moria !!! Moria!!! Moria!!!!

Aliou Touré

Source : Le Démocrate Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance