Pour une première visite, de prise de contact, le lundi dans l’après-midi, le ministre de l’Economie et des Finances Alousséni SANOU s’est montré pragmatique. En bon financier, il s’en tient aux résultats! C’est justement ce qui explique la satisfaction du tout nouveau patron de l’hôtel des finances : « Vous avez tout le soutien de mon département » et de toutes les autorités de la Transition.
Au regard des résultats obtenus par les services douaniers (dans la fourchette de 42 à 51 milliards par mois), malgré le contexte de crise sécuritaire, la pandémie du Coronavirus et plus récemment l’embargo infligé par la Cedeao à notre pays, le ministre de l’Economie et des Finances a félicité et encouragé les soldats de l’économie à garder le cap.
Il a aussi vivement invité les agents des douanes à tout mettre en œuvre pour l’atteinte voire le dépassement des objectifs de recettes assignés à la douane
Le directeur général des Douanes, Mahamet Doucara, a rappelé que les résultats obtenus tant du point de vue des recettes fiscales que dans le cadre de la lutte contre la fraude sont les fruits d’une série de réformes ambitieuses.
Le sait-on, le cordonnier est toujours mal chaussé. De même, la douane manque de moyens roulants pour mieux investir les pistes de fraude et de délinquance transnationale. En homme d’actions, le ministre SANOU a rassuré que tout sera mis en œuvre, dans les limites des prévisions budgétaires, pour mettre les gabelous dans les conditions optimales de travail.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau