Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole africaine des mines : 15,40 Milliards de francs CFA pour sa construction

Avec une capacité d’accueil de 300 étudiants, l’école africaine des mines basée à Bamako  formera des étudiants sur des programmes de cycles d’ingénieurs miniers et de Spécialiste.

 

L’Etat malien et ses partenaires vont financer un projet de construction d’une des mines et géologie dénommée l’Ecole africaine des mines du Mali dont le coût budgétaire est évalué à  plus de 15,40 milliards de francs CFA. L’infrastructure sera bâtie sur une superficie de 20 ha. Le Premier Ministre Boubou Cissé a procédé à la pose officielle de la première pierre du projet, le lundi dernier.

 

La cérémonie de pose de la première pierre de l’École africaine des mines du Mali (EAMM) a été présidée par le Premier Ministre,  Dr Boubou Cissé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement  dont le Ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lélenta Hawa Baba Bah,  des Représentants des Institutions de la République, des membres de la Chambre des mines du Mali et des Représentants des sociétés minières et des partenaires techniques et financiers.

Le coût financier de réalisation des travaux estimé pour la construction de cette école s’élève à 15,40 milliards de francs CFA sur financement de l’État malien et ses partenaires, notamment du secteur minier.

Avec une capacité d’accueil de 300 étudiants, l’établissement  formera les étudiants sur des programmes de cycles d’ingénieurs miniers, de Spécialistes en Géologie minière et de Techniciens Supérieurs en Technologies minérales et dans des modules de formation liés aux aspects de santé et de sécurité, à l’environnement, à la fiscalité minière et à la réhabilitation des sites miniers.

Pour le Premier Ministre Boubou Cissé, cet établissement permettra de mettre à la disposition des industries minières maliennes et africaines des compétences nécessaires à leur fonctionnement. Selon lui, cette école permettra d’augmenter le nombre d’employés dans les prochaines années, passant de 7000 aujourd’hui à plus de 21.000 au Mali.

O.MORBA

Source: lexpressdumali.com avec L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance