Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ebola gagne encore du terrain, la communauté internationale promet d’aider l’Afrique

L’Afrique de l’Ouest s’efforçait mercredi de ne pas céder à la panique face à Ebola, malgré le millier de morts provoqué par l’épidémie et le manque de moyens disponibles, alors que la communauté internationale a promis d’apporter son aide.

 

virus ebola

 

 

L’autorisation de traitements encore expérimentaux représente certes une lueur d’espoir. Mais seuls pourront en bénéficier une poignée de personnes, une goutte d’eau par rapport aux centaines, voire au millier de malades recensés.

« Nous devons éviter la panique et la peur, il est possible d’arrêter Ebola », a assuré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a annoncé mardi la nomination d’un coordinateur des Nations unies pour Ebola, le médecin britannique David Nabarro, spécialiste des épidémies.

« Ebola a été contenu ailleurs et nous pouvons le faire ici aussi », a insisté M. Ban. « Dans les jours à venir, les Nations unies vont renforcer leurs actions pour combattre l’épidémie », a-t-il promis, citant l’envoi de personnels médicaux et de matériel de protection.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé le décès à Lagos d’un de ses fonctionnaires, portant à trois le nombre de morts au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Les trois victimes sont un Libérien, arrivé malade fin juillet, et deux autres personnes contaminées par lui.

La présidence du Liberia a précisé que le sérum expérimental américain ZMapp, qui a donné des résultats positifs sur deux Américains contaminés dans le pays, mais n’a pas permis de sauver un prêtre espagnol décédé mardi, ne serait administré qu’à deux médecins libériens, les Dr Zukunis Ireland et Abraham Borbor.

« L’approbation de l’Agence américaine du médicament (FDA) autorise le fabricant à envoyer le traitement au ministère de la Santé uniquement pour être utilisé sur les deux médecins. Les médicaments seront dans le pays dans les 48 heures », selon la présidence.

En Sierra Leone voisine, le ministère de la Santé a indiqué à l’AFP avoir rédigé une lettre destinée au groupe américain pour obtenir ce sérum.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) « vient d’approuver notre requête pour que le médicament ZMapp soit mis à disposition à la fois en Sierra Leone et au Liberia », a déclaré Sidi Yahya Tunis, porte-parole du ministère, disant espérer une réponse du groupe dans les 48 heures.

 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance